000016419 001__ 16419 000016419 005__ 20250108114839.0 000016419 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16419 000016419 035__ $$a(rerodoc)305965 000016419 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016419 041__ $$afre 000016419 080__ $$a37 000016419 100__ $$aVuaridel, Bertrand 000016419 245__ $$aLes Smartphones et l’enseignement de la Physique$$9fre 000016419 300__ $$a1 ressource en ligne 000016419 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016419 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016419 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7191$$92017 000016419 520__ $$aLes Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils photo, de capteurs de pression, de microphones pour des enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on peut utiliser dans des expériences de physique! Plusieurs expériences de physique réalisées avec des Smartphones sont présentées dans ce document. Nous en discutons les avantages et les inconvénients sur le plan technique mais aussi pédagogique. Excepté l’argument économique, il y a aussi de nombreux arguments didactiques qui rendent les Smartphones intéressants. Nous en évoquons cinq que nous considérons comme essentiels : interfaces utilisateurs modernes, utilisation de nouveaux types de capteur dans ce contexte, GPS, accéléromètres, etc. utilisation facile de vidéo au ralenti, utilisation facile sans câblage.$$9fre 000016419 6531_ $$aSmartphone $$9fre 000016419 6531_ $$a enseignement $$9fre 000016419 6531_ $$a expérience $$9fre 000016419 6531_ $$a physique $$9fre 000016419 6531_ $$a accéléromètre $$9fre 000016419 6531_ $$a gyroscope $$9fre 000016419 6531_ $$a GPS $$9fre 000016419 6531_ $$a capteur de pression $$9fre 000016419 6531_ $$a vidéo.$$9fre 000016419 720__ $$aDebernardi, Yves$$eDir. 000016419 8564_ $$yorder:1$$9ad84c6f9-b6bf-4883-ab2e-787fa9978481$$s6340347$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf 000016419 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16419$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016419 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016419 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016419 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016419 991__ $$a20171124142551-ZB$$brerodoc submission number