TY  - GEN
AB  - Les Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils photo, de capteurs de pression, de microphones pour des enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on peut utiliser dans des expériences de physique! Plusieurs expériences de physique réalisées avec des Smartphones sont présentées dans ce document. Nous en discutons les avantages et les inconvénients sur le plan technique mais aussi pédagogique. Excepté l’argument économique, il y a aussi de nombreux arguments didactiques qui rendent les Smartphones intéressants. Nous en évoquons cinq que nous considérons comme essentiels : interfaces utilisateurs modernes, utilisation de nouveaux types de capteur dans ce contexte, GPS, accéléromètres, etc. utilisation facile de vidéo au ralenti, utilisation facile sans câblage.
AU  - Vuaridel, Bertrand
DO  - 10.22005/bcu.16419
DO  - doi
ED  - Debernardi, Yves
ED  - Dir.
ID  - 16419
KW  - Smartphone 
KW  -  enseignement 
KW  -  expérience 
KW  -  physique 
KW  -  accéléromètre 
KW  -  gyroscope 
KW  -  GPS 
KW  -  capteur de pression 
KW  -  vidéo.
L1  - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Les Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils photo, de capteurs de pression, de microphones pour des enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on peut utiliser dans des expériences de physique! Plusieurs expériences de physique réalisées avec des Smartphones sont présentées dans ce document. Nous en discutons les avantages et les inconvénients sur le plan technique mais aussi pédagogique. Excepté l’argument économique, il y a aussi de nombreux arguments didactiques qui rendent les Smartphones intéressants. Nous en évoquons cinq que nous considérons comme essentiels : interfaces utilisateurs modernes, utilisation de nouveaux types de capteur dans ce contexte, GPS, accéléromètres, etc. utilisation facile de vidéo au ralenti, utilisation facile sans câblage.
T1  - Les Smartphones et l’enseignement de la Physique
TI  - Les Smartphones et l’enseignement de la Physique
UR  - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf
ER  -