TY - GEN AB - Les Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils photo, de capteurs de pression, de microphones pour des enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on peut utiliser dans des expériences de physique! Plusieurs expériences de physique réalisées avec des Smartphones sont présentées dans ce document. Nous en discutons les avantages et les inconvénients sur le plan technique mais aussi pédagogique. Excepté l’argument économique, il y a aussi de nombreux arguments didactiques qui rendent les Smartphones intéressants. Nous en évoquons cinq que nous considérons comme essentiels : interfaces utilisateurs modernes, utilisation de nouveaux types de capteur dans ce contexte, GPS, accéléromètres, etc. utilisation facile de vidéo au ralenti, utilisation facile sans câblage. AU - Vuaridel, Bertrand DO - 10.22005/bcu.16419 DO - doi ED - Debernardi, Yves ED - Dir. ID - 16419 KW - Smartphone KW - enseignement KW - expérience KW - physique KW - accéléromètre KW - gyroscope KW - GPS KW - capteur de pression KW - vidéo. L1 - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - Les Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils photo, de capteurs de pression, de microphones pour des enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on peut utiliser dans des expériences de physique! Plusieurs expériences de physique réalisées avec des Smartphones sont présentées dans ce document. Nous en discutons les avantages et les inconvénients sur le plan technique mais aussi pédagogique. Excepté l’argument économique, il y a aussi de nombreux arguments didactiques qui rendent les Smartphones intéressants. Nous en évoquons cinq que nous considérons comme essentiels : interfaces utilisateurs modernes, utilisation de nouveaux types de capteur dans ce contexte, GPS, accéléromètres, etc. utilisation facile de vidéo au ralenti, utilisation facile sans câblage. T1 - Les Smartphones et l’enseignement de la Physique TI - Les Smartphones et l’enseignement de la Physique UR - https://patrinum.ch/record/16419/files/md_ms2_p35778_2017.pdf ER -