@article{Vuaridel:16419,
      recid = {16419},
      author = {Vuaridel, Bertrand},
      title = {Les Smartphones et l’enseignement de la Physique},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Les Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit  d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils  photo, de capteurs de pression, de microphones pour des  enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs  pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une  quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on  peut utiliser dans des expériences de physique! Plusieurs  expériences de physique réalisées avec des Smartphones sont  présentées dans ce document. Nous en discutons les  avantages et les inconvénients sur le plan technique mais  aussi pédagogique. Excepté l’argument économique, il y a  aussi de nombreux arguments didactiques qui rendent les  Smartphones intéressants. Nous en évoquons cinq que nous  considérons comme essentiels : interfaces utilisateurs  modernes, utilisation de nouveaux types de capteur dans ce  contexte, GPS, accéléromètres, etc. utilisation facile de  vidéo au ralenti, utilisation facile sans câblage.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16419},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16419},
}