@article{Schenk:16418,
      recid = {16418},
      author = {Schenk, Christophe},
      title = {Dans des problèmes mathématiques à énoncés verbaux de type  additif et multiplicatif, une recherche des facteurs liés à  l'énoncé, susceptibles de compliquer ou faciliter la  représentation et la résolution de ceux-ci},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Notre recherche vise à identifier les difficultés que  rencontrent les élèves à se représenter et à résoudre des  problèmes arithmétiques, afin de pouvoir proposer des  aménagements pour favoriser l'accès à cette tâche complexe.  Nous nous sommes plus précisément demandés : quels sont les  principaux facteurs liés à l'énoncé de problèmes de type  additif et multiplicatif, qui peuvent expliquer les  difficultés rencontrées par les élèves pour se représenter  ces problèmes et les résoudre ? Quels aménagements autour  de l'énoncé peut-on envisager, pour faciliter la  représentation et la résolution de ces problèmes additifs  et multiplicatifs ? Pour répondre à ces questions nous  avons passé en revue des études portant sur la résolution  de problèmes arithmétiques verbaux, afin de dégager les  facteurs liés à l'énoncé du problème susceptibles de  compliquer leur représentation et leur résolution. Nous  avons regroupés les facteurs trouvés autour de six  dimensions. L'une liée aux structures des problèmes  additifs et multiplicatifs, les autres respectivement liées  à l'organisation de l'énoncé, aux éléments lexicaux  employés, aux aspects contextuels et sociaux, aux supports  de pensée présents ou absents et aux données mathématiques.  Nous avons conçu une grille d'observation. Avec cette  grille nous avons analysé les quatre problèmes de type  additif et multiplicatif présentés dans l'Epreuve cantonale  de référence 2016 en mathématiques 6P, les moins bien  réussis. Nous avons examiné dans quelle mesure ces facteurs  pouvaient rendre compte des difficultés rencontrées à ces  problèmes. Cette recherche nous a effectivement permis de  dégager plusieurs facteurs de difficulté, liés à l'énoncé  du problème, susceptibles de compliquer la représentation  et la résolution de problèmes mathématiques de type additif  et multiplicatif. Ces facteurs nous ont permis d'expliquer  et de rendre compte d'un certain nombre de difficultés  rencontrées dans les quatre problèmes présentés dans  l'Epreuve cantonale de référence 2016 en mathématiques 6P.  La recherche théorique et l'analyse des problèmes nous ont  ouvert des perspectives plus générales d'aménagements pour  favoriser la représentation et la résolution de problèmes  additifs et multiplicatifs.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16418},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16418},
}