000016416 001__ 16416 000016416 005__ 20250108114838.0 000016416 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16416 000016416 035__ $$a(rerodoc)305968 000016416 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016416 041__ $$afre 000016416 080__ $$a37 000016416 100__ $$aCacheiro, Julie 000016416 245__ $$aLa transition école-métier chez les personnes avec un handicap visuel$$9fre 000016416 300__ $$a1 ressource en ligne 000016416 336__ $$aMémoires niveau master 000016416 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000016416 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7192$$92017 000016416 520__ $$aMalgré les dispositifs mis en œuvre, la palette de choix professionnels reste floue pour les élèves déficients visuels et ces derniers expriment des appréhensions face à leur avenir professionnel. A ce jour, seule une étude s’est penchée sur l’insertion professionnelle de ces personnes au niveau suisse. Le but de ce travail de recherche consiste donc à décrire et analyser le parcours de formation et de transition école-métier des personnes qui ont un handicap visuel en Suisse romande. Dans cette optique, je pose tout d’abord le cadre théorique, en développant plus particulièrement les caractéristiques du handicap visuel, les particularités de la transition école – métier ainsi que la situation professionnelle chez les personnes avec un handicap visuel. Suite à cela, une méthodologie de type mixte est proposée afin d’obtenir des données complémentaires. Puis les résultats des enquêtes par questionnaire et des entretiens sont décrits, ceci avant de faire les liens avec le cadre épistémologique. Cette étude m’a permis d’identifier le parcours personnel, scolaire et professionnel des personnes avec un déficit visuel, ainsi que les difficultés et les facteurs favorables qui visent à améliorer l’étape de transition. Ainsi, plusieurs pistes sont possibles pour améliorer l’employabilité des déficients visuels, parmi lesquelles l’augmentation du niveau d’études et de socialisation, la diversification des emplois, l’amélioration des formes de soutien, l’information aux employeurs des aptitudes au travail des personnes avec un handicap visuel et l’adaptation des postes de travail. L’éducation doit également constituer une priorité car c’est cette dernière qui permet l’employabilité des personnes. Finalement, j’ai comparé les résultats de l’enquête avec le modèle du Processus de Production du Handicap et le modèle du fonctionnement social, ce qui m’a permis d’analyser les interactions complexes qui entrent en jeu dans le cadre de ce processus systémique.$$9fre 000016416 6531_ $$atransition $$9fre 000016416 6531_ $$a malvoyant $$9fre 000016416 6531_ $$a aveugle $$9fre 000016416 6531_ $$a école $$9fre 000016416 6531_ $$a métier $$9fre 000016416 6531_ $$a insertion$$9fre 000016416 720__ $$aBaeriswyl, Denis$$eDir. 000016416 8564_ $$yorder:1$$919fbf459-dd2f-48cc-80a7-8c4dc6da7a99$$s1708314$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16416/files/md_maes_p25599_2017.pdf 000016416 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16416$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016416 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016416 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016416 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016416 991__ $$a20171124142958-MT$$brerodoc submission number