@article{Cacheiro:16416,
      recid = {16416},
      author = {Cacheiro, Julie},
      title = {La transition école-métier chez les personnes avec un  handicap visuel},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Malgré les dispositifs mis en œuvre, la palette de choix  professionnels reste floue pour les élèves déficients  visuels et ces derniers expriment des appréhensions face à  leur avenir professionnel. A ce jour, seule une étude s’est  penchée sur l’insertion professionnelle de ces personnes au  niveau suisse. Le but de ce travail de recherche consiste  donc à décrire et analyser le parcours de formation et de  transition école-métier des personnes qui ont un handicap  visuel en Suisse romande. Dans cette optique, je pose tout  d’abord le cadre théorique, en développant plus  particulièrement les caractéristiques du handicap visuel,  les particularités de la transition école – métier ainsi  que la situation professionnelle chez les personnes avec un  handicap visuel. Suite à cela, une méthodologie de type  mixte est proposée afin d’obtenir des données  complémentaires. Puis les résultats des enquêtes par  questionnaire et des entretiens sont décrits, ceci avant de  faire les liens avec le cadre épistémologique. Cette étude  m’a permis d’identifier le parcours personnel, scolaire et  professionnel des personnes avec un déficit visuel, ainsi  que les difficultés et les facteurs favorables qui visent à  améliorer l’étape de transition. Ainsi, plusieurs pistes  sont possibles pour améliorer l’employabilité des  déficients visuels, parmi lesquelles l’augmentation du  niveau d’études et de socialisation, la diversification des  emplois, l’amélioration des formes de soutien,  l’information aux employeurs des aptitudes au travail des  personnes avec un handicap visuel et l’adaptation des  postes de travail. L’éducation doit également constituer  une priorité car c’est cette dernière qui permet  l’employabilité des personnes. Finalement, j’ai comparé les  résultats de l’enquête avec le modèle du Processus de  Production du Handicap et le modèle du fonctionnement  social, ce qui m’a permis d’analyser les interactions  complexes qui entrent en jeu dans le cadre de ce processus  systémique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16416},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16416},
}