@article{Roduit:16415,
      recid = {16415},
      author = {Roduit, Charles},
      title = {La motivation dans l’apprentissage des langues l’espoir de  l’espéranto},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {L’apprentissage des langues est un processus lent et  difficile. Bien que de nombreuses tentatives d’amélioration  de leurs enseignements aient été tentées, les élèves en fin  de scolarité obligatoire ne sont pour la majorité pas  capables de s’exprimer correctement dans une langue  étrangère. Dans ce mémoire, nous allons étudier une  approche peu connue du corps enseignant qui promet  d’augmenter l’efficacité d’apprentissage des langues par  tous les élèves, en particulier ceux présentant les plus  grandes difficultés. L’espéranto, une langue construite au  succès reconnu, possède un effet catalyseur diminuant  l’énergie nécessaire à s’écarter de sa langue maternelle et  permet de s’approprier des concepts masqués dans les  langues ethniques. Plusieurs expériences préalables ont  montré l’effet propédeutique sans équivalent de cette  langue. Une modeste expérimentation mise en place dans le  cadre de ce mémoire montre que ces résultats sont  transférables dans notre système éducatif. La motivation  semble être une clé de l’amélioration des performances des  élèves ayant préalablement appris l’espéranto. En ayant  fait l’expérience du succès de l’apprentissage d’une langue  étrangère, outre la confiance acquise par l’expérience de  la réussite dans l’apprentissage d’une langue, les  sentiments de compétence, de contrôlabilité et de valeurs,  éléments clés de la motivation, s’en trouvent renforcés.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16415},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16415},
}