TY  - GEN
AB  - Vous rappelez-vous de vos cours d’éducation physique à l’école ? Vous souvenez-vous d’y avoir appris des sports en collectif, tels le football, le basketball, le volleyball et bien d’autres encore ? Quels souvenirs gardez-vous de ces moments sur le plan individuel et collectif ? Nous nous sommes intéressées à la manière dont les sports collectifs étaient aujourd’hui enseignés. En grande majorité, l’apprentissage traditionnel, soit par la technique, est utilisé. Cependant, une autre approche commence petit à petit à se répandre ; il s’agit de l’approche par le jeu. Dans ce travail, nous allons comparer, dans une classe de 5ème Harmos, ces deux méthodes d’apprentissage au niveau des élèves, de l’enseignant et de la progression des apprentissages. Grâce à une expérimentation en basketball, à des questionnaires et des interviews, nous vous invitons à entrer dans notre étude et à la comparer à votre propre vécu. Vous risquez de faire un retour en arrière en découvrant notre travail… et pourtant, notre objectif est que vous fassiez un bond en avant sur l’enseignement des jeux en collectif. Vous allez découvrir des résultats qui risquent d’ébranler vos convictions. Alors soyez prêts !
AU  - Laydu, Aline
AU  - Kuçi, Aida
DO  - 10.22005/bcu.16413
DO  - doi
ED  - Patelli, Gianpaolo
ED  - Dir.
ID  - 16413
KW  - Sport 
KW  -  Basketball 
KW  -  Jeu collectif 
KW  -  Compétences 
KW  -  Education physique 
KW  -  Méthode d’apprentissage
L1  - https://patrinum.ch/record/16413/files/md_bp_p30046_p30061_2017.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16413/files/md_bp_p30046_p30061_2017.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16413/files/md_bp_p30046_p30061_2017.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16413/files/md_bp_p30046_p30061_2017.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - Vous rappelez-vous de vos cours d’éducation physique à l’école ? Vous souvenez-vous d’y avoir appris des sports en collectif, tels le football, le basketball, le volleyball et bien d’autres encore ? Quels souvenirs gardez-vous de ces moments sur le plan individuel et collectif ? Nous nous sommes intéressées à la manière dont les sports collectifs étaient aujourd’hui enseignés. En grande majorité, l’apprentissage traditionnel, soit par la technique, est utilisé. Cependant, une autre approche commence petit à petit à se répandre ; il s’agit de l’approche par le jeu. Dans ce travail, nous allons comparer, dans une classe de 5ème Harmos, ces deux méthodes d’apprentissage au niveau des élèves, de l’enseignant et de la progression des apprentissages. Grâce à une expérimentation en basketball, à des questionnaires et des interviews, nous vous invitons à entrer dans notre étude et à la comparer à votre propre vécu. Vous risquez de faire un retour en arrière en découvrant notre travail… et pourtant, notre objectif est que vous fassiez un bond en avant sur l’enseignement des jeux en collectif. Vous allez découvrir des résultats qui risquent d’ébranler vos convictions. Alors soyez prêts !
T1  - Le jeu en collectifComparaison de deux méthodes d’apprentissage
TI  - Le jeu en collectifComparaison de deux méthodes d’apprentissage
UR  - https://patrinum.ch/record/16413/files/md_bp_p30046_p30061_2017.pdf
ER  -