Files

Abstract

Vous rappelez-vous de vos cours d’éducation physique à l’école ? Vous souvenez-vous d’y avoir appris des sports en collectif, tels le football, le basketball, le volleyball et bien d’autres encore ? Quels souvenirs gardez-vous de ces moments sur le plan individuel et collectif ? Nous nous sommes intéressées à la manière dont les sports collectifs étaient aujourd’hui enseignés. En grande majorité, l’apprentissage traditionnel, soit par la technique, est utilisé. Cependant, une autre approche commence petit à petit à se répandre ; il s’agit de l’approche par le jeu. Dans ce travail, nous allons comparer, dans une classe de 5ème Harmos, ces deux méthodes d’apprentissage au niveau des élèves, de l’enseignant et de la progression des apprentissages. Grâce à une expérimentation en basketball, à des questionnaires et des interviews, nous vous invitons à entrer dans notre étude et à la comparer à votre propre vécu. Vous risquez de faire un retour en arrière en découvrant notre travail… et pourtant, notre objectif est que vous fassiez un bond en avant sur l’enseignement des jeux en collectif. Vous allez découvrir des résultats qui risquent d’ébranler vos convictions. Alors soyez prêts !

Details

Actions

PDF