@article{DiRosa:16403,
      recid = {16403},
      author = {Di Rosa, Aline},
      title = {Quelle représentation sociale ont les étudiant-e-s de la  HEP en français des élèves du 3e cycle en niveau 1 et du  travail avec eux-lles ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {La Loi sur l'enseignement obligatoire est entrée en  vigueur en 2013 dans le canton de Vaud. Parmi les nombreux  changements qu'elle induisait figurait le passage d'une  répartition, dans le 3ème cycle, de trois à deux voies : la  Voie Secondaire Baccalauréat (VSB) est devenue la Voie  Prégymnasiale (VP), tandis que la Voie Générale (VG)  correspond à la Voie Secondaire à Option (VSO) et la Voie  Secondaire Générale (VSG). Dans la Voie Générale, les  élèves sont à présent réparti-e-s par niveaux en français,  en mathématiques et en allemand. Le niveau 1 correspond  ainsi aux « exigences de base » (LEO, 2011). Les  étudiant-e-s actuellement à la HEP Vaud sont les  enseignant-e-s de demain. Dans notre étude, nous nous  sommes intéressée à la représentation qu'ont ces  nouveaux-lles enseignant-e-s des élèves orienté-e-s en  niveau 1 en français ainsi que du travail avec eux-lles.  D'un côté, nous avons cherché à connaître la représentation  qu'ont les enseignant-e-s des élèves en niveau 1 en les  questionnant sur la performance, l'investissement hors de  l'école, le comportement, la motivation, le rythme de  travail, l'estime de soi et la perfectibilité de ces élèves  ainsi qu'en les invitant à comparer ces dernier-ère-s à  ceux-lles orienté-e-s en VP et en niveau 2. Il s'agit de  savoir si les enseignant-e-s ont une représentation  négative de ces élèves. Cette dernière pourrait entraîner  un effet Pygmalion néfaste pour les élèves. D'un autre  côté, nous avons tenté de connaître les adaptations que ces  enseignant-e-s mettent en place pour ces groupes au niveau  de leur approche didactique, de leur attitude, des  évaluations et des devoirs. L'objectif est alors de voir si  les étudiant-e-s baissent leurs exigences et s'ils-elles  comptent utiliser les découvertes effectuées en didactique  du français, cette dernière étant née de la volonté de  lutter contre l'échec scolaire et l'influence du milieu  socio-culturel duquel les élèves sont originaires.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16403},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16403},
}