@article{Kessler:16402,
      recid = {16402},
      author = {Kessler, Mateo},
      title = {Aménagement de la classe et pédagogie différenciée comment  les enseignants utilisent l'espace pour favoriser une  différenciation de leur enseignement},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Dans mon travail de mémoire, je m'intéresse aux pratiques  différenciatrices et aux liens qui peuvent être faits entre  celles-ci et l'aménagement de l'espace-classe. La  différenciation est plus que jamais au coeur des pratiques  pédagogiques. Il est écrit dans la LEO que les enseignants  doivent différencier leurs pratiques pédagogiques afn que  leur enseignement soit accessible à tous les élèves. De  nombreux moyens contribuent à la différenciation et  l'aménagement de l'espace est l'un de ces moyens. Aussi, je  postule que l'aménagement de l'espace devrait être au  service de l'enseignement et en lien avec les conceptions  de l'apprentissage et le type de pédagogie prônée par  l’enseignant. Le déf pour ces derniers est donc de proposer  un aménagement qui place chaque élève dans des situations  optimales d’apprentissage afn d'atteindre les objectifs  fxés. En effet, les différents agencements que l'enseignant  va mettre en place vont in>uencer ses pratiques ainsi que  les possibilités de différenciation. Dans cette étude, je  me suis intéressé aux liens qui existent entre les  pratiques différenciatrices des enseignants et  l'aménagement de leur salle de classe, en observant  notamment si les enseignants essaient de mettre les élèves  autant que possible dans des situations d'apprentissage qui  leur conviennent. J’ai également tenté de comprendre  comment les enseignants surpassent les contraintes de  l'aménagement de la classe présentes en 7ème et 8ème afn de  différencier. Pour ce faire, j'ai mené des entretiens avec  cinq enseignants de 7ème et 8ème durant le premier  semestre. Suite à l’analyse de ces entretiens, j’ai pu  noter que les enseignants interrogés n'aménageaient pas  forcément leur classe afn de mettre en place de la  différenciation, même si leur intention était de mettre les  élèves aussi souvent que possible dans des situations qui  leur conviennent. Mais j’ai également pu relever que les  enseignants interrogés essayaient de dépasser les obstacles  liés à l'aménagement de la classe en 7-8 afn de  différencier.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16402},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16402},
}