000016401 001__ 16401
000016401 005__ 20250108114834.0
000016401 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16401
000016401 035__ $$a(rerodoc)305984
000016401 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016401 041__ $$afre
000016401 080__ $$a37
000016401 100__ $$aLorenzetti, Angela
000016401 245__ $$aParler de la mort avec des enfants ayant une déficience intellectuelle$$9fre$$ble point de vue d'enseignantes spécialisées en institution
000016401 300__ $$a1 ressource en ligne
000016401 336__ $$aMémoires niveau master
000016401 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
000016401 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7206$$92017
000016401 520__ $$aCertains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes spécialisées travaillant avec la même population. Le cadre théorique de cette recherche apporte un éclairage sur la définition de la déficience intellectuelle ainsi que sur la compréhension de la mort chez l’enfant en fonction de son âge. Il se poursuit par une réflexion sur le rôle de l’école face à un thème comme celui de la mort. Ensuite, il aborde la compréhension de ce sujet pour des enfants avec une déficience intellectuelle, sur la base de deux recherches effectuées auprès d’adultes. Une recherche de terrain a été effectuée auprès de huit enseignantes spécialisées travaillant avec des élèves ayant une déficience intellectuelle, en institution. Son but était de comprendre comment ces professionnelles se situent par rapport au thème de la mort, dans le cadre scolaire. Pour explorer ce phénomène, cette étude a cherché à savoir quand et comment elles avaient abordé ce sujet en classe, leur rôle, les ressources utilisées ainsi que leurs représentations de la compréhension de ce sujet par leurs élèves. Les outils qui ont été présentés aux enseignantes spécialisées à la fin des entrevues sont également détaillés et commentés. En effet, ce mémoire apporte aussi des ressources théoriques et pratiques pour parler de la mort en classe. Les résultats des entrevues ont été analysés en lien avec les objectifs de recherche suivants : 1) Identifier les expériences des enseignantes spécialisées face au thème de la mort, dans leur classe. 2) Identifier leur perception de la compréhension de la mort pour leurs élèves ayant une déficience intellectuelle. 3) Explorer leurs représentations du rôle d'un enseignant spécialisé et de l'école face à ce thème. 4) Identifier les pratiques, ressources et besoins des enseignantes spécialisées pour parler de ce sujet en classe. Une discussion ainsi que des pistes de réflexion pour les professionnels complètent ce travail.$$9fre
000016401 6531_ $$amort $$9fre
000016401 6531_ $$a compréhension $$9fre
000016401 6531_ $$a enfant $$9fre
000016401 6531_ $$a déficience intellectuelle $$9fre
000016401 6531_ $$a école $$9fre
000016401 6531_ $$a enseignant spécialisé$$9fre
000016401 720__ $$aFawer Caputo, Christine$$eDir.
000016401 8564_ $$yorder:1$$95c3d2c22-0308-4e7b-aa68-c0b9c458f2a7$$s452741$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16401/files/md_maes_p23998_2017.pdf
000016401 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16401$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016401 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016401 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016401 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016401 991__ $$a20171130132213-HW$$brerodoc submission number