@article{Lorenzetti:16401,
      recid = {16401},
      author = {Lorenzetti, Angela},
      title = {Parler de la mort avec des enfants ayant une déficience  intellectuelle le point de vue d'enseignantes spécialisées  en institution},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Certains sujets restent sensibles dans notre société  actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante  spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner  à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec  des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour  approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès  d’autres enseignantes spécialisées travaillant avec la même  population. Le cadre théorique de cette recherche apporte  un éclairage sur la définition de la déficience  intellectuelle ainsi que sur la compréhension de la mort  chez l’enfant en fonction de son âge. Il se poursuit par  une réflexion sur le rôle de l’école face à un thème comme  celui de la mort. Ensuite, il aborde la compréhension de ce  sujet pour des enfants avec une déficience intellectuelle,  sur la base de deux recherches effectuées auprès d’adultes.  Une recherche de terrain a été effectuée auprès de huit  enseignantes spécialisées travaillant avec des élèves ayant  une déficience intellectuelle, en institution. Son but  était de comprendre comment ces professionnelles se situent  par rapport au thème de la mort, dans le cadre scolaire.  Pour explorer ce phénomène, cette étude a cherché à savoir  quand et comment elles avaient abordé ce sujet en classe,  leur rôle, les ressources utilisées ainsi que leurs  représentations de la compréhension de ce sujet par leurs  élèves. Les outils qui ont été présentés aux enseignantes  spécialisées à la fin des entrevues sont également  détaillés et commentés. En effet, ce mémoire apporte aussi  des ressources théoriques et pratiques pour parler de la  mort en classe. Les résultats des entrevues ont été  analysés en lien avec les objectifs de recherche suivants :  1) Identifier les expériences des enseignantes spécialisées  face au thème de la mort, dans leur classe. 2) Identifier  leur perception de la compréhension de la mort pour leurs  élèves ayant une déficience intellectuelle. 3) Explorer  leurs représentations du rôle d'un enseignant spécialisé et  de l'école face à ce thème. 4) Identifier les pratiques,  ressources et besoins des enseignantes spécialisées pour  parler de ce sujet en classe. Une discussion ainsi que des  pistes de réflexion pour les professionnels complètent ce  travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16401},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16401},
}