@article{Habbas:16400,
      recid = {16400},
      author = {Habbas, Samia},
      title = {Est-ce que le cursus académique des enseignants en  Sciences au secondaire 1 pourrait influencer le récit de  leurs leçons d’introduction ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Un enseignant peut avoir plusieurs façons d’enseigner et  même les varier selon plusieurs facteurs. Deux grands  modèles d’apprentissage ont été analysés ici, le  transmissif qui consiste à faire passer le savoir d’une  personne qui connaît, l’enseignant, à une personne  ignorante, l’élève ; et le modèle appropriatif qui repose  en la construction des connaissances par l’élève même grâce  au guidage de l’enseignant. Ce mémoire s’est attaché à  corréler le cursus académique des enseignants en Sciences  en secondaire 1 grâce à leurs récits de leçon  d’introduction de Physique, Chimie et Biologie. Ainsi, j’ai  analysé les choix didactiques des enseignants en me basant  sur le triangle pédagogique de Houssaye en déterminant qui  détenait le savoir. J’ai pu mettre en évidence d’abord que  la plupart des enseignants interrogés font des cours  transmissifs indépendamment de leur cursus académique mais  que les biologistes de formation ont tendance à faire plus  d’enseignements de type appropriatif que les physiciens ou  les chimistes et ce, dans les trois types de leçons.  Néanmoins, le faible échantillonnage parmi les personnes  interrogées issues de cursus académiques en Chimie et  Physique, restreint considérablement la portée de la  recherche. C’est pourquoi les résultats et les conclusions  de mon étude sur les choix didactiques des enseignants en  Sciences en fonction de leurs cursus académiques ne sont  pas à généraliser. Il faudrait alors pouvoir récolter les  réponses de plusieurs autres enseignants issus de cursus  académiques différents pour faire une analyse statistique  significative. Ce questionnaire ne suffit donc pas à tirer  une conclusion mais indique tout de même le type  d’enseignement dispensé par l’enseignant. Il est en effet  important d’analyser l’activité des enseignants pour, entre  autres « mieux connaître les apprentissages des élèves en  étudiant la part de détermination liée aux pratiques  d’enseignement » et « faciliter la conception et le  développement de nouveaux instruments ou scénarios  didactiques ». De plus, j’ai testé l’influence du sexe des  enseignants, le plus haut diplôme obtenu, l’ancienneté et  le nombre de fois que la leçon a été introduite sur les  choix didactiques des enseignants. Ainsi, j’ai pu montrer  que le niveau d’étude intervient significativement dans les  choix didactiques des enseignants. En effet, plus le niveau  d’étude de l’enseignant est élevé, plus il fera de  l’appropriatif. Ainsi, les enseignants ayant obtenu un  doctorat, pratiquent beaucoup plus d’enseignement  appropriatif que leurs confrères. Malheureusement, pour les  autres variables, bien que percevant une tendance, les  données ne sont pas suffisantes pour permettre de conclure  à des effets significatifs sur le choix didactique des  enseignants de Sciences de secondaire 1.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16400},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16400},
}