000016399 001__ 16399 000016399 005__ 20250108114834.0 000016399 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16399 000016399 035__ $$a(rerodoc)305989 000016399 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016399 041__ $$afre 000016399 080__ $$a37 000016399 100__ $$aMermier, Lionel 000016399 245__ $$aLa part de la sollicitude dans la profession enseignante$$9fre$$bquelle influence sur le degré de motivation pour les apprentissages des élèves peut avoir un enseignant faisant preuve de sollicitude ? 000016399 300__ $$a1 ressource en ligne 000016399 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016399 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016399 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7214$$92017 000016399 520__ $$aSelon Roland Viau, certaines conditions sont à respecter pour susciter la motivation des élèves pour les apprentissages scolaires. Ces sources de motivations sont plurielles et puisent leur force de différents facteurs. Il y a les facteurs relatifs à la vie de l’élève ; les facteurs relatifs à la société ; les facteurs relatifs à l’école ; les facteurs relatifs à la classe. Ces derniers sont spécialement importants pour les enseignants car il s’agit des évaluations, des récompenses et des sanctions, des activités mises en place, de la relation pédagogique et du climat de classe. Ces facteurs sont donc directement dépendants de la posture professionnelle de l’enseignant. Selon Bauthier, Charlot et Rochex (2000), le rapport au savoir se définit comme le rapport que chacun entretient avec les savoirs de la discipline. C’est à dire avec le processus apprendre, les produits culturels et les situations d’apprentissages. Ce rapport est en constante évolution en fonction de l’histoire de chaque élève. Il est donc identitaire et a un rapport de sens et de valeur, c’est-à-dire que l’élève valorise ou non un savoir en fonction du sens qu’il lui confère. Ce rapport au savoir joue un rôle essentiel dans le désir d’apprendre et donc dans la motivation pour les apprentissages. Partant de ces réflexions, notre hypothèse de recherche est que des élèves en position de vulnérabilité par rapport aux apprentissages scolaires auront davantage de motivation s’ils ont à faire avec un enseignant faisant preuve de sollicitude. En effet, nous postulons que ce dernier, en instaurant alors un climat de classe plus respectueux et à l’écoute des difficultés de chacun, sera également plus à même de donner un sens au savoir pouvant être valorisé par le plus grand nombre d’élève possible.$$9fre 000016399 6531_ $$asollicitude $$9fre 000016399 6531_ $$a motivation $$9fre 000016399 6531_ $$a relation pédagogique $$9fre 000016399 6531_ $$a vulnérabilité $$9fre 000016399 6531_ $$a apprentissage $$9fre 000016399 6531_ $$a rapport au savoir$$9fre 000016399 720__ $$aAmiguet, Mauro$$eDir. 000016399 8564_ $$yorder:1$$93b1483df-8ea9-416a-bbbf-69e3353a5701$$s1917990$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16399/files/md_ms2_p32932_2017.pdf 000016399 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16399$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016399 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016399 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016399 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016399 991__ $$a20171130135414-VN$$brerodoc submission number