@article{Mermier:16399,
      recid = {16399},
      author = {Mermier, Lionel},
      title = {La part de la sollicitude dans la profession enseignante  quelle influence sur le degré de motivation pour les  apprentissages des élèves peut avoir un enseignant faisant  preuve de sollicitude ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Selon Roland Viau, certaines conditions sont à respecter  pour susciter la motivation des élèves pour les  apprentissages scolaires. Ces sources de motivations sont  plurielles et puisent leur force de différents facteurs. Il  y a les facteurs relatifs à la vie de l’élève ; les  facteurs relatifs à la société ; les facteurs relatifs à  l’école ; les facteurs relatifs à la classe. Ces derniers  sont spécialement importants pour les enseignants car il  s’agit des évaluations, des récompenses et des sanctions,  des activités mises en place, de la relation pédagogique et  du climat de classe. Ces facteurs sont donc directement  dépendants de la posture professionnelle de l’enseignant.  Selon Bauthier, Charlot et Rochex (2000), le rapport au  savoir se définit comme le rapport que chacun entretient  avec les savoirs de la discipline. C’est à dire avec le  processus apprendre, les produits culturels et les  situations d’apprentissages. Ce rapport est en constante  évolution en fonction de l’histoire de chaque élève. Il est  donc identitaire et a un rapport de sens et de valeur,  c’est-à-dire que l’élève valorise ou non un savoir en  fonction du sens qu’il lui confère. Ce rapport au savoir  joue un rôle essentiel dans le désir d’apprendre et donc  dans la motivation pour les apprentissages. Partant de ces  réflexions, notre hypothèse de recherche est que des élèves  en position de vulnérabilité par rapport aux apprentissages  scolaires auront davantage de motivation s’ils ont à faire  avec un enseignant faisant preuve de sollicitude. En effet,  nous postulons que ce dernier, en instaurant alors un  climat de classe plus respectueux et à l’écoute des  difficultés de chacun, sera également plus à même de donner  un sens au savoir pouvant être valorisé par le plus grand  nombre d’élève possible.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16399},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16399},
}