TY  - GEN
AB  - La problématique et l’analyse de ce mémoire sont basées sur une séquence d'enseignement spécifique mise en œuvre au Gymnase de Beaulieu avec des élèves de 3ème année OS économie et droit, de janvier à mars 2017. Le thème est le marketing. La conception un peu particulière de cette séquence a soulevé un certain nombre de questions auxquelles les auteurs de ce mémoire tenteront de répondre. En effet, la séquence est basée sur divers moyens d’enseignement encourageant l’apprentissage autonome des élèves et vise, dans la mesure du possible, à mettre les élèves dans la peau d’un professionnel du marketing grâce à la résolution de cas concrets. Ce travail de mémoire analysera donc quatre effets par rapport à l'apprentissage heuristique des élèves, dans le cadre d'une approche d'enseignement par la pratique. Les quatre questions clé traitées sont les suivantes : 1. Est-ce que la distribution d’un support théorique, avant de débuter la séquence, pour lecture autonome par les élèves est efficace ? 2. Est-ce que le manque d’acquisition de connaissances théoriques préalables (lors de la lecture du support) peut être rattrapée en partie ou complétement par le biais de la consultation « just in time » du support théorique lors du travail pratique (résolution de cas en groupes) ? 3. Est-ce que l’approche proposée remplit sa fonction d’apprentissage pour les élèves ? 4. Est-ce que l’approche proposée est appréciée par les élèves ?
AU  - Bietry, Marie-France
AU  - Abele, David
DO  - 10.22005/bcu.16397
DO  - doi
ED  - Brulé, Maria
ED  - Dir.
ID  - 16397
KW  - Apprentissage par l'expérience 
KW  -  Autonomie 
KW  -  Pédagogie documentaire 
KW  -  Collaboration 
KW  -  Appréciation 
KW  -  Marketing
L1  - https://patrinum.ch/record/16397/files/md_ms2_p34601_p33017_2017.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16397/files/md_ms2_p34601_p33017_2017.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16397/files/md_ms2_p34601_p33017_2017.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16397/files/md_ms2_p34601_p33017_2017.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - La problématique et l’analyse de ce mémoire sont basées sur une séquence d'enseignement spécifique mise en œuvre au Gymnase de Beaulieu avec des élèves de 3ème année OS économie et droit, de janvier à mars 2017. Le thème est le marketing. La conception un peu particulière de cette séquence a soulevé un certain nombre de questions auxquelles les auteurs de ce mémoire tenteront de répondre. En effet, la séquence est basée sur divers moyens d’enseignement encourageant l’apprentissage autonome des élèves et vise, dans la mesure du possible, à mettre les élèves dans la peau d’un professionnel du marketing grâce à la résolution de cas concrets. Ce travail de mémoire analysera donc quatre effets par rapport à l'apprentissage heuristique des élèves, dans le cadre d'une approche d'enseignement par la pratique. Les quatre questions clé traitées sont les suivantes : 1. Est-ce que la distribution d’un support théorique, avant de débuter la séquence, pour lecture autonome par les élèves est efficace ? 2. Est-ce que le manque d’acquisition de connaissances théoriques préalables (lors de la lecture du support) peut être rattrapée en partie ou complétement par le biais de la consultation « just in time » du support théorique lors du travail pratique (résolution de cas en groupes) ? 3. Est-ce que l’approche proposée remplit sa fonction d’apprentissage pour les élèves ? 4. Est-ce que l’approche proposée est appréciée par les élèves ?
T1  - Une analyse (ponctuelle) des effets d'une approche d'apprentissage heuristique en marketing
TI  - Une analyse (ponctuelle) des effets d'une approche d'apprentissage heuristique en marketing
UR  - https://patrinum.ch/record/16397/files/md_ms2_p34601_p33017_2017.pdf
ER  -