000016397 001__ 16397 000016397 005__ 20250108114833.0 000016397 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16397 000016397 035__ $$a(rerodoc)305991 000016397 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016397 041__ $$afre 000016397 080__ $$a37 000016397 100__ $$aBietry, Marie-France 000016397 245__ $$aUne analyse (ponctuelle) des effets d'une approche d'apprentissage heuristique en marketing$$9fre 000016397 300__ $$a1 ressource en ligne 000016397 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016397 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016397 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7245$$92017 000016397 520__ $$aLa problématique et l’analyse de ce mémoire sont basées sur une séquence d'enseignement spécifique mise en œuvre au Gymnase de Beaulieu avec des élèves de 3ème année OS économie et droit, de janvier à mars 2017. Le thème est le marketing. La conception un peu particulière de cette séquence a soulevé un certain nombre de questions auxquelles les auteurs de ce mémoire tenteront de répondre. En effet, la séquence est basée sur divers moyens d’enseignement encourageant l’apprentissage autonome des élèves et vise, dans la mesure du possible, à mettre les élèves dans la peau d’un professionnel du marketing grâce à la résolution de cas concrets. Ce travail de mémoire analysera donc quatre effets par rapport à l'apprentissage heuristique des élèves, dans le cadre d'une approche d'enseignement par la pratique. Les quatre questions clé traitées sont les suivantes : 1. Est-ce que la distribution d’un support théorique, avant de débuter la séquence, pour lecture autonome par les élèves est efficace ? 2. Est-ce que le manque d’acquisition de connaissances théoriques préalables (lors de la lecture du support) peut être rattrapée en partie ou complétement par le biais de la consultation « just in time » du support théorique lors du travail pratique (résolution de cas en groupes) ? 3. Est-ce que l’approche proposée remplit sa fonction d’apprentissage pour les élèves ? 4. Est-ce que l’approche proposée est appréciée par les élèves ?$$9fre 000016397 6531_ $$aApprentissage par l'expérience $$9fre 000016397 6531_ $$a Autonomie $$9fre 000016397 6531_ $$a Pédagogie documentaire $$9fre 000016397 6531_ $$a Collaboration $$9fre 000016397 6531_ $$a Appréciation $$9fre 000016397 6531_ $$a Marketing$$9fre 000016397 700__ $$aAbele, David 000016397 720__ $$aBrulé, Maria$$eDir. 000016397 8564_ $$yorder:1$$91bde6729-1d71-4302-bfaf-662d292b1bb9$$s4453839$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16397/files/md_ms2_p34601_p33017_2017.pdf 000016397 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16397$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016397 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016397 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016397 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016397 991__ $$a20171130141834-QD$$brerodoc submission number