@article{Bietry:16397,
      recid = {16397},
      author = {Bietry, Marie-France and Abele, David},
      title = {Une analyse (ponctuelle) des effets d'une approche  d'apprentissage heuristique en marketing},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {La problématique et l’analyse de ce mémoire sont basées  sur une séquence d'enseignement spécifique mise en œuvre au  Gymnase de Beaulieu avec des élèves de 3ème année OS  économie et droit, de janvier à mars 2017. Le thème est le  marketing. La conception un peu particulière de cette  séquence a soulevé un certain nombre de questions  auxquelles les auteurs de ce mémoire tenteront de répondre.  En effet, la séquence est basée sur divers moyens  d’enseignement encourageant l’apprentissage autonome des  élèves et vise, dans la mesure du possible, à mettre les  élèves dans la peau d’un professionnel du marketing grâce à  la résolution de cas concrets. Ce travail de mémoire  analysera donc quatre effets par rapport à l'apprentissage  heuristique des élèves, dans le cadre d'une approche  d'enseignement par la pratique. Les quatre questions clé  traitées sont les suivantes : 1. Est-ce que la distribution  d’un support théorique, avant de débuter la séquence, pour  lecture autonome par les élèves est efficace ? 2. Est-ce  que le manque d’acquisition de connaissances théoriques  préalables (lors de la lecture du support) peut être  rattrapée en partie ou complétement par le biais de la  consultation « just in time » du support théorique lors du  travail pratique (résolution de cas en groupes) ? 3. Est-ce  que l’approche proposée remplit sa fonction d’apprentissage  pour les élèves ? 4. Est-ce que l’approche proposée est  appréciée par les élèves ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/16397},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16397},
}