@article{Aebischer:16392,
      recid = {16392},
      author = {Aebischer, Nadine and Ribet, Rachel},
      title = {De la classe d’accueil à la classe « régulière » quand les  élèves intégrés racontent leurs expériences},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Dans ce travail, nous avons souhaité répondre à la  question suivante : Quels sont, selon les élèves de classe  d’accueil intégrés en classe régulière, les facteurs  favorables à une intégration satisfaisante dans leur nouvel  environnement ? Pour ce faire, nous nous sommes attardées  sur des notions théoriques relatives à l’intégration et au  bien-être. Nous avons souligné que, bien que la maîtrise de  la langue d’accueil soit essentielle, l’intégration se  trouve favorisée par la reconnaissance et la prise en  compte par l’école du parcours préalable de l’élève, aussi  bien en termes de connaissances que d’appartenance  culturelle. Il est essentiel que l’apprenant acquière une  haute estime de luimême, grâce à une valorisation conjointe  de l’école et de sa famille. Nous avons supposé qu’une  intégration scolaire satisfaisante dépendait principalement  des relations sociales avec leurs pairs et leurs  enseignants, de la qualité des interactions entre l’école  et la famille, de leur réussite scolaire et de leurs  projets professionnels. Afin de vérifier ces hypothèses et  de répondre à notre question de recherche, nous nous sommes  entretenues avec sept élèves de l’établissement de XXX. Il  ressort de nos entretiens qu’« intégration satisfaisante »  signifie pour eux « faire comme les autres », « être bien  avec les autres » et « avoir de bons résultats scolaires ».  Pour y parvenir, ils insistent sur la nécessité d’une bonne  maîtrise de la langue du pays d’accueil, de donner du sens  à leurs apprentissages et de créer un lien social avec  leurs camarades et leurs enseignants. Les classes  d’accueil, les stages et les mesures d’accompagnement sont  reconnus comme des éléments facilitateurs. Toutefois,  certaines pistes pourraient être explorées : -  l’intégration partielle en classe régulière, - une plus  grande différentiation en classe d’accueil, - la  possibilité de combler plus tôt le retard dans  l’apprentissage des deuxième ou troisième langues, - une  meilleure communication aux enseignants du statut des  élèves},
      url = {http://patrinum.ch/record/16392},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16392},
}