Résumé

De nos jours, le burnout est un sujet plus que d’actualité. En effet, l’épuisement professionnel qui se compose de trois dimensions dont l’épuisement émotionnel, le cynisme et l’inefficacité professionnelle s’avère inévitable. Enseignantes d’éducation physique et sportive au secondaire I et par conséquent une population touchée à plus de 30% par le burnout, la question des facteurs protecteurs du burnout chez les enseignants du secondaire est très vite apparue. Peu de recherches ont été réalisées à ce sujet. Toutefois, concevoir une telle étude sur une problématique qui nous touche personnellement et travailler en parallèle avec l’étude « SANTEPS » de Mme Vanessa Lentillon Kaestner n’a fait que renforcer cet intérêt. Afin de découvrir si la branche enseignée, la fréquence de l’activité physique, l’ancienneté, le sexe ou toutes autres variables peuvent être des facteurs protecteurs du burnout, 187 enseignants du secondaire ont répondu au questionnaire du projet « SANTEPS » composé de 9 parties. Nous avons pour notre recherche sélectionné trois d’entre elles. La première mesure les trois dimensions du burnout ainsi que l’engagement, la seconde évalue la santé physique et la dernière renseigne sur le sexe, l’âge, la matière enseignée, les années d’expérience, le niveau d’enseignement, le secteur d’enseignement, le nombre d’heures d’enseignement par semaine et le lieu d’enseignement.

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