000016390 001__ 16390 000016390 005__ 20250108114832.0 000016390 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16390 000016390 035__ $$a(rerodoc)306048 000016390 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016390 041__ $$afre 000016390 080__ $$a37 000016390 100__ $$aStrehmel, Bastyan 000016390 245__ $$aEvaluation critérielle en histoire 9VG$$9fre$$benjeux et perspectives pour une évaluation sommative au service des apprentissages 000016390 300__ $$a1 ressource en ligne 000016390 336__ $$aMémoires niveau master 000016390 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016390 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7073$$92017 000016390 520__ $$aEnseignant l’histoire depuis plusieurs années dans un établissement secondaire vaudois, j’ai pu constater qu’il était difficile d’évaluer les apprentissages des élèves. Après avoir suivi le cours MSENS32 : « Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages », j’ai décidé de proposer aux élèves de deux classes de 9eVG une évaluation en histoire réalisée en référence au modèle de l’alignement curriculaire élargi. L’outil d’évaluation - une grille critérielle - se fonde sur des critères, pondérés qualitativement en fonction de l’importance de leur contenu par rapport aux objectifs d’apprentissage afin de produire une note référée à des unités d’apprentissage. Dans le cadre de ma recherche, la grille critérielle est comparée à une grille de critères pondérés par des points, dont le modèle théorique est celui de l’approche par compétences. La question de recherche est la suivante : dans une démarche comparative, à quelles conditions une évaluation critérielle permet-elle d’évaluer qualitativement les apprentissages des élèves en histoire et dans quelles mesures peut-elle apporter des informations sur la progression des apprentissages ? Le modèle théorique de l’étude est celui de l’alignement curriculaire. Il se fonde aussi sur les recherches portant sur les modalités de l’évaluation sommative, les critères et le jugement professionnel. La recherche est une approche qualitative par contextualisation. Les données récoltées sont le fruit d’observations et de remarques réalisées lors de la construction, la passation et de la correction de l’évaluation sommative. La discussion autour des résultats met en perspective que l’évaluation critérielle permet d’évaluer qualitativement les apprentissages en histoire lorsque les critères sont construits sur des contenus en lien avec l’alignement curriculaire. Présenter la grille d’évaluation avant l’évaluation permet d’en faire un outil de soutien aux apprentissages. La pondération est un enjeu majeur de la recherche. La comparaison des deux grilles s’arrête notamment sur la différence de pondération des critères et le lien « critères-note-feedback ». La pondération qualitative des critères permet de rendre la note plus lisible et simplifie la construction du feedback. Les limites de ce modèle dans le cadre institutionnel actuel sont également discutées.$$9fre 000016390 6531_ $$aévaluation sommative $$9fre 000016390 6531_ $$a alignement curriculaire élargi $$9fre 000016390 6531_ $$a feedback $$9fre 000016390 6531_ $$a critère $$9fre 000016390 6531_ $$a grille critérielle / grille critériée $$9fre 000016390 6531_ $$a note$$9fre 000016390 720__ $$aPasquini, Raphaël$$eDir. 000016390 8564_ $$yorder:1$$9f64c293a-54cb-4f58-854f-5fe6061ef136$$s4415854$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16390/files/md_ms1_p18896_2017.pdf 000016390 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16390$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016390 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016390 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016390 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016390 991__ $$a20171204114338-DE$$brerodoc submission number