@article{Strehmel:16390,
      recid = {16390},
      author = {Strehmel, Bastyan},
      title = {Evaluation critérielle en histoire 9VG enjeux et  perspectives pour une évaluation sommative au service des  apprentissages},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Enseignant l’histoire depuis plusieurs années dans un  établissement secondaire vaudois, j’ai pu constater qu’il  était difficile d’évaluer les apprentissages des élèves.  Après avoir suivi le cours MSENS32 : « Pratiques  d'enseignement et d'évaluation au service des  apprentissages », j’ai décidé de proposer aux élèves de  deux classes de 9eVG une évaluation en histoire réalisée en  référence au modèle de l’alignement curriculaire élargi.  L’outil d’évaluation - une grille critérielle - se fonde  sur des critères, pondérés qualitativement en fonction de  l’importance de leur contenu par rapport aux objectifs  d’apprentissage afin de produire une note référée à des  unités d’apprentissage. Dans le cadre de ma recherche, la  grille critérielle est comparée à une grille de critères  pondérés par des points, dont le modèle théorique est celui  de l’approche par compétences. La question de recherche est  la suivante : dans une démarche comparative, à quelles  conditions une évaluation critérielle permet-elle d’évaluer  qualitativement les apprentissages des élèves en histoire  et dans quelles mesures peut-elle apporter des informations  sur la progression des apprentissages ? Le modèle théorique  de l’étude est celui de l’alignement curriculaire. Il se  fonde aussi sur les recherches portant sur les modalités de  l’évaluation sommative, les critères et le jugement  professionnel. La recherche est une approche qualitative  par contextualisation. Les données récoltées sont le fruit  d’observations et de remarques réalisées lors de la  construction, la passation et de la correction de  l’évaluation sommative. La discussion autour des résultats  met en perspective que l’évaluation critérielle permet  d’évaluer qualitativement les apprentissages en histoire  lorsque les critères sont construits sur des contenus en  lien avec l’alignement curriculaire. Présenter la grille  d’évaluation avant l’évaluation permet d’en faire un outil  de soutien aux apprentissages. La pondération est un enjeu  majeur de la recherche. La comparaison des deux grilles  s’arrête notamment sur la différence de pondération des  critères et le lien « critères-note-feedback ». La  pondération qualitative des critères permet de rendre la  note plus lisible et simplifie la construction du feedback.  Les limites de ce modèle dans le cadre institutionnel  actuel sont également discutées.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16390},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16390},
}