000016389 001__ 16389 000016389 005__ 20250108114831.0 000016389 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16389 000016389 035__ $$a(rerodoc)306049 000016389 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016389 041__ $$afre 000016389 080__ $$a37 000016389 100__ $$aJuillerat, Anaëlle 000016389 245__ $$aRelation entre condition physique réelle et perçue, et santé perçue chez les élèves de secondaire I$$9fre 000016389 300__ $$a1 ressource en ligne 000016389 336__ $$aMémoires niveau master 000016389 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016389 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7066$$92017 000016389 520__ $$aLes bénéfices de l’activité physique sur la santé sont importants à tout âge. Durant l’adolescence, de nombreux changements s’opèrent et mènent parfois à l’abandon de la pratique sportive, ce qui peut avoir des répercussions sur le bien être durant la vie adulte. Cette étude évalue la situation des jeunes Vaudois du point de vue de leur condition physique réelle, mais également de leurs perceptions de la compétence physique et de leur santé, à l’aide des tests physiques cantonaux et d’un questionnaire relatif à la satisfaction physique. Nos résultats montrent que les sujets de notre échantillon ont une condition physique qui se trouve dans la moyenne cantonale pour presque tous les tests. Ils arrivent bien à estimer leurs capacités physiques et semblent conscients de leur niveau sportif. Cependant, les garçons ont une compétence perçue plus élevée que les filles, alors que celles-ci obtiennent globalement de meilleurs résultats comparativement aux valeurs cantonales moyennes. Nous avons trouvé une forte corrélation entre les résultats de condition physique et la fréquence d’activité physique des élèves, confirmant que les élèves les plus actifs physiquement en dehors de l’école sont plus performants. Concernant la perception de la santé, elle est fortement en lien avec la compétence physique perçue, mais uniquement chez les filles. Les filles semblent donc associer une bonne santé physique générale à de bonnes compétences physiques, ce qui n’est pas le cas pour les garçons. Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre santé perçue et la fréquence d’activité physique. Une faible corrélation a été trouvée entre la santé perçue et la condition physique réelle. Ce travail montre que la perception de la santé est relativement peu en lien avec l’activité physique pour les jeunes de 11 à 14 ans. La relation entre ces deux éléments vient probablement plus tard à l’âge adulte.$$9fre 000016389 6531_ $$aéducation physique $$9fre 000016389 6531_ $$a condition physique $$9fre 000016389 6531_ $$a compétence physique réelle $$9fre 000016389 6531_ $$a compétence physique perçue $$9fre 000016389 6531_ $$a santé perçue $$9fre 000016389 6531_ $$a fréquence d’activité physique$$9fre 000016389 700__ $$aMichel, Claire 000016389 720__ $$aKrailiger, Jérôme$$eDir. 000016389 8564_ $$yorder:1$$99dcf015c-a9b0-423f-83d1-7ca571bd0aa9$$s6521919$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16389/files/md_ms1_p30020_p33072_2017.pdf 000016389 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16389$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016389 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016389 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016389 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016389 991__ $$a20171204113744-DA$$brerodoc submission number