Résumé

L’éducation physique est une branche scolaire où il n’est pas rare d’observer des élèves ne participant pas aux diverses activités mises en place par l’enseignant. Il est de son devoir d’amener les élèves vers un engagement constructif et propice aux futurs apprentissages. À travers une méthodologie basée à partir d’observations sur le terrain, cette recherche s’intéresse aux divers types d’intervention que dispose un enseignant d’éducation physique pour engager et motiver ses élèves. En effet, le maître d’EPS dispose d’une palette d’interventions qu’il peut utiliser en fonction de l’attitude des élèves. L’objectif de cette étude consiste donc à analyser la nature et la fréquence des interventions de l’enseignant d’EPS ainsi que d’observer leur impact sur l’engagement et la motivation des élèves. Pour ce faire, une grille d’observation intégrant un comportement initial, divers types d’intervention ainsi qu’un comportement final a été élaborée afin de collecter des données sur l’enseignant et sur deux élèves ayant des profils différents. Le traitement des données a permis de déterminer les types d’intervention les plus utilisés durant un cours d’EPS, puis d’identifier divers scénarios basés sur le comportement de l’élève. Malgré la faible quantité de données recueillies lors des trois observations due à une classe composée d’élèves motivés et participatifs, les résultats ont montré que certaines interventions ont un impact positif sur l’engagement des élèves. Ce mémoire professionnel se veut bénéfique pour les enseignants novices ou toute personne intéressée par le domaine de la motivation qui reste une thématique fondamentale dans le milieu de l’éducation physique et sportive.

Détails

Actions

PDF