@article{Ibraimi:16385,
      recid = {16385},
      author = {Ibraimi, Ajshe and Pillonel, Noémie},
      title = {Le débat argumentatif - un moyen pour questionner les  stéréotypes de sexe ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {L’égalité entre les hommes et les femmes est depuis  quelques années un sujet qui amène un questionnement sur  notre société. En effet, des traitements inégaux sont  accordés suivant le sexe biologique d’un individu. De  nombreux stéréotypes de sexes perdurent et les femmes  restent encore aujourd’hui discriminées par rapport aux  hommes dans divers milieux que ce soit au niveau  professionnel, relationnel ou culturel. Les stéréotypes de  sexes sont omniprésents dans notre société, en effet les  rôles attendus, les traits de personnalités ou les  comportements sont différents suivant le sexe d’un  individu. Ces normes stéréotypées sont visibles dans le  milieu familial, à l’école ou dans la société en général.  L’Ecole publique prône l’égalité entre les sexes et dans le  but de lutter contre les inégalités, le Plan D’Etudes  Romand a établi des objectifs à visée égalitaire. Etant  donné que l’école est le second lieu de socialisation de  l’enfant, celle-ci est co-responsable de la construction de  leurs représentations genrées. De nombreuses démarches à  visée égalitaire ont vu le jour durant les dernières  années. Les débats argumentatifs sont l’un des moyens  permettant aux enfants de se rendre compte des stéréotypes  qui les entourent quotidiennement. Les débats permettent de  développer une ouverture d’esprit chez les enfants, ils  leur permettent de se décentrer et de prendre en compte  l’avis des autres. Cet outil est également propice pour  sensibiliser les enfants aux discriminations et au  jugement. Une classe de 2ème HarmoS et une classe de 4ème  HarmoS situées dans canton de Vaud ont participé à une  étude centrée sur l’instauration de débats argumentatifs à  visée égalitaire. L’étude est centrée sur l’évolution des  représentations genrée des enfants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16385},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16385},
}