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Abstract
L’égalité entre les hommes et les femmes est depuis quelques années un sujet qui amène un questionnement sur notre société. En effet, des traitements inégaux sont accordés suivant le sexe biologique d’un individu. De nombreux stéréotypes de sexes perdurent et les femmes restent encore aujourd’hui discriminées par rapport aux hommes dans divers milieux que ce soit au niveau professionnel, relationnel ou culturel. Les stéréotypes de sexes sont omniprésents dans notre société, en effet les rôles attendus, les traits de personnalités ou les comportements sont différents suivant le sexe d’un individu. Ces normes stéréotypées sont visibles dans le milieu familial, à l’école ou dans la société en général. L’Ecole publique prône l’égalité entre les sexes et dans le but de lutter contre les inégalités, le Plan D’Etudes Romand a établi des objectifs à visée égalitaire. Etant donné que l’école est le second lieu de socialisation de l’enfant, celle-ci est co-responsable de la construction de leurs représentations genrées. De nombreuses démarches à visée égalitaire ont vu le jour durant les dernières années. Les débats argumentatifs sont l’un des moyens permettant aux enfants de se rendre compte des stéréotypes qui les entourent quotidiennement. Les débats permettent de développer une ouverture d’esprit chez les enfants, ils leur permettent de se décentrer et de prendre en compte l’avis des autres. Cet outil est également propice pour sensibiliser les enfants aux discriminations et au jugement. Une classe de 2ème HarmoS et une classe de 4ème HarmoS situées dans canton de Vaud ont participé à une étude centrée sur l’instauration de débats argumentatifs à visée égalitaire. L’étude est centrée sur l’évolution des représentations genrée des enfants.