@article{Mollard:16383,
      recid = {16383},
      author = {Mollard, Fanny and Vecchia, Morgana},
      title = {Quelle est la nature des liens entre les stratégies de  coping, le  sentiment d’auto-efficacité et le degré  d’épuisement professionnel  chez les enseignants du  primaire ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Le burn-out est un phénomène souvent observé dans  plusieurs professions mais plus particulièrement dans le  domaine du social où les responsabilités sont souvent  importantes et qui impliquent une relation d’aide. La  profession enseignante présente donc un risque important  d’épuisement professionnel. C’est en voulant répondre à des  demandes trop exigeantes par rapport à sa capacité  personnelle et sur une longue durée que l’individu va  s’épuiser dans son travail. Le coping est l’ensemble des  stratégies d’ajustement qu’un individu met en place pour  faire face à un problème afin de le résoudre si possible.  Nous avons choisi une typologie de coping composée de 5  dimensions : l’Evitement avec pensées positives, la  Recherche de soutien social, la Réévaluation positive, la  Résolution de problème et l’Auto-accusation.  L’auto-efficacité correspond aux croyances qu’a un individu  en sa capacité de réaliser ou non une tâche. En effet,  celles-ci auront un impact sur sa manière de gérer le  problème. Ce phénomène est très présent dans le monde de  l’enseignement car l’opinion que les enseignants ont  d’eux-mêmes aura un impact sur la réussite de leurs élèves.  Notre recherche décrit les liens entre le burn-out, les  stratégies de coping et l’auto-efficacité personnelle.  L’objectif est d’établir et d’étudier la nature de ces  liens chez les enseignants du primaire. Pour cela, dans nos  établissements de stages respectifs, des questionnaires ont  été récoltés à trois moments différents auprès de 26  enseignants qui forment notre échantillon total. Parmi  ceux-ci, six enseignants ont répondu aux questionnaires à  deux moments et forment notre échantillon apparié. Suite à  l’analyse des résultats de notre échantillon total, il  s’avère qu’une stratégie est corrélée positivement avec  l’auto-efficacité et une autre avec l’épuisement  émotionnel. Cependant dans notre recherche aucune  corrélation n’a été établie entre l’auto-efficacité et  l’épuisement émotionnel. Quant à notre échantillon apparié,  aucune corrélation entre nos différentes variables n’a pu  être établie.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16383},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16383},
}