000016375 001__ 16375 000016375 005__ 20250108114828.0 000016375 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16375 000016375 035__ $$a(rerodoc)306063 000016375 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016375 041__ $$afre 000016375 080__ $$a37 000016375 100__ $$aDubath, Naomi 000016375 245__ $$aComment les enseignant-e-s du cycle 1, enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels ?$$9fre 000016375 300__ $$a1 ressource en ligne 000016375 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016375 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016375 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7291$$92017 000016375 520__ $$aLes enseignant-e-s enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels et comment le mettent-ils en œuvre ? Nous avons décidé de nous intéresser à l’axe culture du PER et à la manière dont il est mis en œuvre dans les classes primaires du premier cycle. Au fil de notre questionnement, nous avons affiné notre recherche en définissant deux questions : Quel est le rapport que les enseignant-e-s de différents profils au cycle 1 ont avec la culture et de quelle manière cela influence-t-il leur enseignement de l’axe culture du PER en arts visuels dans leur classe ? Quels seraient les facilitateurs qui pourraient aider les enseignant-e-s à enseigner l’axe culture du PER ? Ces deux questions nous ont poussées à soumettre un questionnaire aux enseignant-e-s du cycle1. Nous avons observé la mise en œuvre de cet axe dans ces deux différents profils. Nous avons décrit plusieurs concepts indispensables à la compréhension de notre mémoire, à savoir la culture, la culture en arts visuels et la didactique. En analysant nos résultats et en faisant des liens avec notre partie théorique de notre mémoire, nous avons comparé le rapport des enseignant-e-s à l’art, puis leur relation à l’axe culture. Nous avons pu émettre différentes hypothèses sur les raisons qui poussaient les enseignant-e-s à accorder peu d’importance à cet axe. Lors de notre analyse, nous avons pu remarquer que les enseignant-e-s disaient entretenir un bon rapport avec l’art et sa culture. Nous avons constaté que les enseignant-e-s étaient majoritairement dans un enseignement de type « culture comme milieu » et que cela impliquait une approche de la culture axée essentiellement sur la perception. Cependant, la plupart des enseignant-e-s disent ne pas avoir les connaissances pour enseigner cet axe et manquer de ressources, de moyens pédagogiques ou de séquences à ce sujet. Nous avons donc décidé de mettre en avant les multiples moyens d’enseignement que les enseignant-e-s ont à disposition.$$9fre 000016375 6531_ $$aculture $$9fre 000016375 6531_ $$a arts visuels $$9fre 000016375 6531_ $$a culture artistique $$9fre 000016375 6531_ $$a didactique $$9fre 000016375 6531_ $$a Plan d’Etudes Romand $$9fre 000016375 6531_ $$a histoire de l’art $$9fre 000016375 6531_ $$a enseignement en AVI $$9fre 000016375 6531_ $$a médiation culturelle $$9fre 000016375 6531_ $$a moyens d’enseignements$$9fre 000016375 700__ $$aFonjallaz, Jennifer 000016375 720__ $$aDanesi-Goetschi, Nicole$$eDir. 000016375 8564_ $$yorder:1$$9ff185b5e-7aab-42a4-8634-4943c70f90cd$$s9570066$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16375/files/md_bp_p29808_p29859_2017.pdf 000016375 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16375$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016375 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016375 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016375 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016375 991__ $$a20171130163400-XP$$brerodoc submission number