@article{Dubath:16375,
      recid = {16375},
      author = {Dubath, Naomi and Fonjallaz, Jennifer},
      title = {Comment les enseignant-e-s du cycle 1, enseignent-ils  l’axe culture du PER en arts visuels ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Les enseignant-e-s enseignent-ils l’axe culture du PER en  arts visuels et comment le mettent-ils en œuvre ? Nous  avons décidé de nous intéresser à l’axe culture du PER et à  la manière dont il est mis en œuvre dans les classes  primaires du premier cycle. Au fil de notre questionnement,  nous avons affiné notre recherche en définissant deux  questions : Quel est le rapport que les enseignant-e-s de  différents profils au cycle 1 ont avec la culture et de  quelle manière cela influence-t-il leur enseignement de  l’axe culture du PER en arts visuels dans leur classe ?  Quels seraient les facilitateurs qui pourraient aider les  enseignant-e-s à enseigner l’axe culture du PER ? Ces deux  questions nous ont poussées à soumettre un questionnaire  aux enseignant-e-s du cycle1. Nous avons observé la mise en  œuvre de cet axe dans ces deux différents profils. Nous  avons décrit plusieurs concepts indispensables à la  compréhension de notre mémoire, à savoir la culture, la  culture en arts visuels et la didactique. En analysant nos  résultats et en faisant des liens avec notre partie  théorique de notre mémoire, nous avons comparé le rapport  des enseignant-e-s à l’art, puis leur relation à l’axe  culture. Nous avons pu émettre différentes hypothèses sur  les raisons qui poussaient les enseignant-e-s à accorder  peu d’importance à cet axe. Lors de notre analyse, nous  avons pu remarquer que les enseignant-e-s disaient  entretenir un bon rapport avec l’art et sa culture. Nous  avons constaté que les enseignant-e-s étaient  majoritairement dans un enseignement de type « culture  comme milieu » et que cela impliquait une approche de la  culture axée essentiellement sur la perception. Cependant,  la plupart des enseignant-e-s disent ne pas avoir les  connaissances pour enseigner cet axe et manquer de  ressources, de moyens pédagogiques ou de séquences à ce  sujet. Nous avons donc décidé de mettre en avant les  multiples moyens d’enseignement que les enseignant-e-s ont  à disposition.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16375},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16375},
}