Résumé
Ce travail réflexif porte sur les pratiques collaboratives d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé (SPS) qui travaille en situation d’inclusion scolaire. Grâce à un journal de bord tenu pendant près de sept mois avant l’écriture de son mémoire ainsi que par le biais d’entretiens avec des collègues enseignants réguliers, l’enseignante SPS relate des faits vécus et analyse sa pratique professionnelle. L’examen du prescrit constitue le point de départ et met en évidence que l’enseignant de soutien pédagogique spécialisé peut centrer son action sur différents pôles : l’enfant et son environnement scolaire, l’enseignant régulier et sa classe, et le contexte familial. Ce cadre ouvre des possibilités de collaborations multiples et diversifiées. La question de la pluralité des rôles de l’enseignant spécialisé au sein de la pratique professionnelle est ainsi explorée parmi plusieurs possibilités de rôles décrits dans le journal de bord: analyse de la demande, ressource pour l’enseignant, lien école famille, intermédiaire administration-‐école, coenseignement et co-‐intervention. L’enseignante SPS identifie ensuite des difficultés et des pièges rencontrés sur le terrain, au sein de la collaboration. Toujours à partir de son journal de bord, elle poursuit l’analyse de sa pratique professionnelle en relatant puis en analysant des situations problématiques : lacunes dans les conditions cadre, « instrumentalisation », regard expert et isolement. Enfin, l’auteur se penche sur les processus de construction d’alliance avec les enseignants réguliers. En interrogeant deux collègues, elle poursuit simultanément deux objectifs : découvrir leur point de vue d’enseignantes régulières et développer, par cet échange, la qualité de leur lien de collaboration.