Go to main content
000016372 001__ 16372
000016372 005__ 20250108114827.0
000016372 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16372
000016372 035__ $$a(rerodoc)306119
000016372 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016372 041__ $$afre
000016372 080__ $$a37
000016372 100__ $$aMorax, Zoé
000016372 245__ $$aDans quelle mesure un rituel de mathématiques par semaine améliore les compétences préalables des élèves en calcul réfléchi ?$$9fre
000016372 300__ $$a1 ressource en ligne
000016372 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000016372 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000016372 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7260$$92017
000016372 520__ $$aComment le calcul réfléchi est-il mis en place dans les classes ? Comment mettre en place des rituels de calcul réfléchi ? Quel rituel pourrait être efficace pour travailler le calcul réfléchi ? Quels impacts ont les rituels sur les compétences en calcul réfléchi des élèves ? Toutes ces questions nous ont amenées à la problématique finale suivante : « Dans quelle mesure un rituel de mathématiques par semaine améliore les compétences préalables des élèves en calcul réfléchi ? ». Nous avons donc choisi un axe de recherche qui permet d’observer la progression des élèves, après avoir mis en place un rituel de calcul réfléchi. Le thème principal de notre travail concerne donc le calcul réfléchi. Ce thème nous intéressait particulièrement, car nous avons à plusieurs reprises, lors de notre formation pratique et théorique à la HEP, pu observer que c’était une compétence primordiale pour développer les compétences mathématiques générales des élèves. En effet, le calcul réfléchi permet aux élèves d’intégrer des stratégies de calcul. Celles-ci pourront donc être réinvesties dans plusieurs situations mathématiques par la suite. Notre travail s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, nous avons élaboré un questionnaire destiné à des enseignants pour qu’ils nous partagent leurs habitudes de rituels de calcul réfléchi. Ceci afin d’en sélectionner deux, dans le but de les mettre en place dans nos classes de stage. Puis, nous avons choisi les notions mathématiques que nous souhaitions travailler avec nos élèves lors de ces rituels. Nous avons ensuite élaboré un test que nous avons fait passer avant la mise en place du rituel ainsi qu’après. Grâce à celui-ci, nous avons pu observer la progression de chaque élève. Les deux rituels ont été expérimentés dans chacune des deux classes en alternance. Ce dispositif nous a permis de faire évoluer les rituels avant de les exercer dans la seconde classe. Pour terminer, nous avons analysé les erreurs des élèves afin d’observer leur progression et, par conséquent, l’efficacité du rituel. Nous avons également pris en compte dans notre analyse certains autres facteurs comme l’âge, l’année scolaire des élèves ainsi que leur milieu socio-économique. Nous vous invitons à prendre connaissance plus en détail de notre travail de mémoire pour découvrir les résultats de notre recherche.$$9fre
000016372 6531_ $$amathématiques $$9fre
000016372 6531_ $$a compétences $$9fre
000016372 6531_ $$a calcul réfléchi $$9fre
000016372 6531_ $$a progression $$9fre
000016372 6531_ $$a rituel $$9fre
000016372 6531_ $$a analyse d’erreurs$$9fre
000016372 700__ $$aZuber, Annaïk
000016372 720__ $$aDaina, Audrey$$eDir.
000016372 8564_ $$yorder:1$$9161711ec-6043-4c3d-8e19-f039e3a0998f$$s3877718$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16372/files/md_bp_p30155_p28491_2017.pdf
000016372 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16372$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016372 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016372 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016372 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000016372 991__ $$a20171130143916-BX$$brerodoc submission number