@article{Morax:16372,
      recid = {16372},
      author = {Morax, Zoé and Zuber, Annaïk},
      title = {Dans quelle mesure un rituel de mathématiques par semaine  améliore les compétences préalables des élèves en calcul  réfléchi ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Comment le calcul réfléchi est-il mis en place dans les  classes ? Comment mettre en place des rituels de calcul  réfléchi ? Quel rituel pourrait être efficace pour  travailler le calcul réfléchi ? Quels impacts ont les  rituels sur les compétences en calcul réfléchi des élèves ?  Toutes ces questions nous ont amenées à la problématique  finale suivante : « Dans quelle mesure un rituel de  mathématiques par semaine améliore les compétences  préalables des élèves en calcul réfléchi ? ». Nous avons  donc choisi un axe de recherche qui permet d’observer la  progression des élèves, après avoir mis en place un rituel  de calcul réfléchi. Le thème principal de notre travail  concerne donc le calcul réfléchi. Ce thème nous intéressait  particulièrement, car nous avons à plusieurs reprises, lors  de notre formation pratique et théorique à la HEP, pu  observer que c’était une compétence primordiale pour  développer les compétences mathématiques générales des  élèves. En effet, le calcul réfléchi permet aux élèves  d’intégrer des stratégies de calcul. Celles-ci pourront  donc être réinvesties dans plusieurs situations  mathématiques par la suite. Notre travail s’est déroulé en  plusieurs étapes. Tout d’abord, nous avons élaboré un  questionnaire destiné à des enseignants pour qu’ils nous  partagent leurs habitudes de rituels de calcul réfléchi.  Ceci afin d’en sélectionner deux, dans le but de les mettre  en place dans nos classes de stage. Puis, nous avons choisi  les notions mathématiques que nous souhaitions travailler  avec nos élèves lors de ces rituels. Nous avons ensuite  élaboré un test que nous avons fait passer avant la mise en  place du rituel ainsi qu’après. Grâce à celui-ci, nous  avons pu observer la progression de chaque élève. Les deux  rituels ont été expérimentés dans chacune des deux classes  en alternance. Ce dispositif nous a permis de faire évoluer  les rituels avant de les exercer dans la seconde classe.  Pour terminer, nous avons analysé les erreurs des élèves  afin d’observer leur progression et, par conséquent,  l’efficacité du rituel. Nous avons également pris en compte  dans notre analyse certains autres facteurs comme l’âge,  l’année scolaire des élèves ainsi que leur milieu  socio-économique. Nous vous invitons à prendre connaissance  plus en détail de notre travail de mémoire pour découvrir  les résultats de notre recherche.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16372},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16372},
}