TY  - GEN
AB  - La loi scolaire actuelle du canton de Vaud postule de privilégier des solutions de scolarisation inclusives pour tous les élèves. Dans ce contexte, il devient indispensable de penser les enseignements en introduisant une pédagogie différenciée. Ce travail propose de mesurer et de commenter les effets de la mise en œuvre d’un enseignement des mathématiques, à l’aide d’un matériel spécifique, sur les compétences en numération et le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève ayant une déficience intellectuelle suivant sa scolarité dans une classe d’enseignement ordinaire. Il s’agit d’une étude à cas unique menée sur l’entier d’une année scolaire. La progression a été établie grâce à la mesure des compétences en mathématiques avant et après l’intervention en classe ainsi que par une auto-évaluation du sentiment d’efficacité personnelle grâce à une échelle de mesure spécifique. Les résultats montrent une progression des compétences en mathématiques de l’élève. L’analyse développe les liens possibles entre cette progression et les outils d’enseignement mobilisés. L’étude met en évidence les obstacles à la mesure du sentiment d’efficacité personnelle chez un élève ayant une déficience intellectuelle et propose des pistes d’interprétation de ces obstacles. Ce travail fait également le point sur les difficultés rencontrées au maintien d’un enseignement inclusif.
AU  - Candil, Marie Agnès
DO  - 10.22005/bcu.16369
DO  - doi
ED  - Sermier-Dessemontet, Rachel
ED  - Dir.
ID  - 16369
KW  - mathématiques 
KW  -  déficience intellectuelle 
KW  -  sentiment d’efficacité personnelle 
KW  -  différenciation 
KW  -  inclusion 
KW  -  numération
L1  - https://patrinum.ch/record/16369/files/md_maes_p23628_2017.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16369/files/md_maes_p23628_2017.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16369/files/md_maes_p23628_2017.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16369/files/md_maes_p23628_2017.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
N2  - La loi scolaire actuelle du canton de Vaud postule de privilégier des solutions de scolarisation inclusives pour tous les élèves. Dans ce contexte, il devient indispensable de penser les enseignements en introduisant une pédagogie différenciée. Ce travail propose de mesurer et de commenter les effets de la mise en œuvre d’un enseignement des mathématiques, à l’aide d’un matériel spécifique, sur les compétences en numération et le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève ayant une déficience intellectuelle suivant sa scolarité dans une classe d’enseignement ordinaire. Il s’agit d’une étude à cas unique menée sur l’entier d’une année scolaire. La progression a été établie grâce à la mesure des compétences en mathématiques avant et après l’intervention en classe ainsi que par une auto-évaluation du sentiment d’efficacité personnelle grâce à une échelle de mesure spécifique. Les résultats montrent une progression des compétences en mathématiques de l’élève. L’analyse développe les liens possibles entre cette progression et les outils d’enseignement mobilisés. L’étude met en évidence les obstacles à la mesure du sentiment d’efficacité personnelle chez un élève ayant une déficience intellectuelle et propose des pistes d’interprétation de ces obstacles. Ce travail fait également le point sur les difficultés rencontrées au maintien d’un enseignement inclusif.
T1  - Enseignement des mathematiques et deficience intellectuellemesure des effets de l’utilisation d’un matériel d’enseignement spécifique sur les compétences en numération et sur le sentiment d'auto efficacité chez un élève ayant une déficience intellectuelle en inclusion scolaire
TI  - Enseignement des mathematiques et deficience intellectuellemesure des effets de l’utilisation d’un matériel d’enseignement spécifique sur les compétences en numération et sur le sentiment d'auto efficacité chez un élève ayant une déficience intellectuelle en inclusion scolaire
UR  - https://patrinum.ch/record/16369/files/md_maes_p23628_2017.pdf
ER  -