000016369 001__ 16369 000016369 005__ 20250108114827.0 000016369 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16369 000016369 035__ $$a(rerodoc)306122 000016369 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016369 041__ $$afre 000016369 080__ $$a37 000016369 100__ $$aCandil, Marie Agnès 000016369 245__ $$aEnseignement des mathematiques et deficience intellectuelle$$9fre$$bmesure des effets de l’utilisation d’un matériel d’enseignement spécifique sur les compétences en numération et sur le sentiment d'auto efficacité chez un élève ayant une déficience intellectuelle en inclusion scolaire 000016369 300__ $$a1 ressource en ligne 000016369 336__ $$aMémoires niveau master 000016369 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000016369 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7270$$92017 000016369 520__ $$aLa loi scolaire actuelle du canton de Vaud postule de privilégier des solutions de scolarisation inclusives pour tous les élèves. Dans ce contexte, il devient indispensable de penser les enseignements en introduisant une pédagogie différenciée. Ce travail propose de mesurer et de commenter les effets de la mise en œuvre d’un enseignement des mathématiques, à l’aide d’un matériel spécifique, sur les compétences en numération et le sentiment d’efficacité personnelle d’un élève ayant une déficience intellectuelle suivant sa scolarité dans une classe d’enseignement ordinaire. Il s’agit d’une étude à cas unique menée sur l’entier d’une année scolaire. La progression a été établie grâce à la mesure des compétences en mathématiques avant et après l’intervention en classe ainsi que par une auto-évaluation du sentiment d’efficacité personnelle grâce à une échelle de mesure spécifique. Les résultats montrent une progression des compétences en mathématiques de l’élève. L’analyse développe les liens possibles entre cette progression et les outils d’enseignement mobilisés. L’étude met en évidence les obstacles à la mesure du sentiment d’efficacité personnelle chez un élève ayant une déficience intellectuelle et propose des pistes d’interprétation de ces obstacles. Ce travail fait également le point sur les difficultés rencontrées au maintien d’un enseignement inclusif.$$9fre 000016369 6531_ $$amathématiques $$9fre 000016369 6531_ $$a déficience intellectuelle $$9fre 000016369 6531_ $$a sentiment d’efficacité personnelle $$9fre 000016369 6531_ $$a différenciation $$9fre 000016369 6531_ $$a inclusion $$9fre 000016369 6531_ $$a numération$$9fre 000016369 720__ $$aSermier-Dessemontet, Rachel$$eDir. 000016369 8564_ $$yorder:1$$90ee2e755-823f-4d0c-a556-7b06997ed4a1$$s9084351$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16369/files/md_maes_p23628_2017.pdf 000016369 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16369$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016369 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016369 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016369 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016369 991__ $$a20171130145541-GP$$brerodoc submission number