@article{Candil:16369,
      recid = {16369},
      author = {Candil, Marie Agnès},
      title = {Enseignement des mathematiques et deficience  intellectuelle mesure des effets de l’utilisation d’un  matériel d’enseignement spécifique sur les compétences en  numération et sur le sentiment d'auto efficacité chez un  élève ayant une déficience intellectuelle en inclusion  scolaire},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {La loi scolaire actuelle du canton de Vaud postule de  privilégier des solutions de scolarisation inclusives pour  tous les élèves. Dans ce contexte, il devient indispensable  de penser les enseignements en introduisant une pédagogie  différenciée. Ce travail propose de mesurer et de commenter  les effets de la mise en œuvre d’un enseignement des  mathématiques, à l’aide d’un matériel spécifique, sur les  compétences en numération et le sentiment d’efficacité  personnelle d’un élève ayant une déficience intellectuelle  suivant sa scolarité dans une classe d’enseignement  ordinaire. Il s’agit d’une étude à cas unique menée sur  l’entier d’une année scolaire. La progression a été établie  grâce à la mesure des compétences en mathématiques avant et  après l’intervention en classe ainsi que par une  auto-évaluation du sentiment d’efficacité personnelle grâce  à une échelle de mesure spécifique. Les résultats montrent  une progression des compétences en mathématiques de  l’élève. L’analyse développe les liens possibles entre  cette progression et les outils d’enseignement mobilisés.  L’étude met en évidence les obstacles à la mesure du  sentiment d’efficacité personnelle chez un élève ayant une  déficience intellectuelle et propose des pistes  d’interprétation de ces obstacles. Ce travail fait  également le point sur les difficultés rencontrées au  maintien d’un enseignement inclusif.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16369},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16369},
}