@article{Eeckhout:16368,
      recid = {16368},
      author = {Eeckhout, Seline and Gagnage, Virginie},
      title = {Les représentations des enseignant-e-s envers les parents  d’élèves diffèrent-elles en fonction du milieu  socio-économique des familles ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire professionnel s’intéresse aux relations entre  l’école et la famille. A travers cette recherche  qualitative, nous tentons de répondre à la question  suivante : Les représentations des enseignant-e-s envers  les parents d’élèves diffèrent-elles en fonction du milieu  socio-économique des familles ? En effet, nous nous  intéressons aux représentations des enseignant-e-s et au  milieu socio-économique des familles car ce sont des  facteurs contribuant aux inégalités scolaires. Afin d’y  répondre, nous avons émis trois hypothèses. La première  concerne la disponibilité des parents, la deuxième la  sollicitation et la remise en question des choix  pédagogiques et la dernière l’implication scolaire. Pour  pouvoir valider ou réfuter ces hypothèses, nous avons  récolté des données par le biais d’entretiens  semi-directifs menés avec des enseignant-e-s de cycle 2.  Suite à leur retranscription, nous avons regroupé les  propos des enquêté-e-s selon les thématiques suivantes : la  communication ; la confiance, les rôles et l’éducation ;  l’implication scolaire ; les entretiens et les réunions de  parents. L’analyse et la synthèse des résultats montrent  qu’effectivement, les représentations des enseignant-e-s  sont influencées par les milieux socio-économiques. Ainsi,  la plupart des enquêté-e-s pensent que les parents issus de  milieux socio-économiques favorisés se rendent plus  disponibles que les parents issus de milieux défavorisés,  que ces derniers sont moins impliqués d’un point de vue  scolaire mais aussi qu’ils sollicitent moins  l’enseignant-e. Cependant, en approfondissant le sujet,  nous nous apercevons que les représentations sont propres à  chacun, c’est pourquoi il est judicieux de s’y intéresser  de manière plus détaillée.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16368},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16368},
}