Go to main content
000016364 001__ 16364
000016364 005__ 20250108114825.0
000016364 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16364
000016364 035__ $$a(rerodoc)306158
000016364 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016364 041__ $$afre
000016364 080__ $$a37
000016364 100__ $$aRossier, Jérôme
000016364 245__ $$aJeux vidéo et violence scolaire$$9fre$$bquelles sont les représentations des enseignants de l’école obligatoire vaudoise ?
000016364 300__ $$a1 ressource en ligne
000016364 336__ $$aMémoires niveau master
000016364 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016364 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7005$$92017
000016364 520__ $$aAu travers de ce travail sont étudiées les représentations d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en regard de l’expérience de la violence scolaire de l’enseignant, ainsi que de certaines de ses caractéristiques personnelles. Nous mettons en évidence que certains facteurs, tels que l’expérience de la violence scolaire, l’expérience professionnelle, la discipline enseignée, l’origine sociale, le sentiment d’insécurité, la proximité avec les jeux vidéo ou l’intérêt de l’enseignant pour les jeux vidéo vont influencer ses représentations de l’importance des jeux vidéo dans l’émergence de comportements violents chez les élèves. Il ressort de cette étude que les enseignants auront une tendance marquée à construire leurs représentations en fonction de faits et d’événements vécus. Ainsi donc, plus un enseignant aura été confronté, tant au cours de sa carrière que dans sa vie privée, à des situations de violence, plus il jugera les jeux vidéo comme facteurs potentiellement générateurs de comportements violents. Dans le même ordre d’idée, plus un enseignant s’intéressera aux jeux vidéo, tant à titre privé que professionnel, moins il leur donnera d’importance dans ce mécanisme. En revanche, à l’exception de l’origine sociale, les facteurs personnels, comme par exemple l’âge ou le sexe, n’auront pas d’influences sur les représentations de l’enseignant. De même, la sensibilité de ce dernier à la violence, qu’elle soit scolaire ou propre aux jeux vidéo, n’aura également aucune influence sur ses représentations.$$9fre
000016364 6531_ $$aJeux vidéo $$9fre
000016364 6531_ $$a Violence scolaire $$9fre
000016364 6531_ $$a Représentations $$9fre
000016364 6531_ $$a Enseignants $$9fre
000016364 6531_ $$a Vaud$$9fre
000016364 720__ $$aJacobs, Marie$$eDir.
000016364 8564_ $$yorder:1$$9f35c7b78-816c-477c-a412-b9c01f41451e$$s3394977$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16364/files/md_ms1_p30287_2017.pdf
000016364 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16364$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016364 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016364 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016364 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016364 991__ $$a20171120110041-JX$$brerodoc submission number