@article{Rossier:16364,
      recid = {16364},
      author = {Rossier, Jérôme},
      title = {Jeux vidéo et violence scolaire quelles sont les  représentations des enseignants de l’école obligatoire  vaudoise ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Au travers de ce travail sont étudiées les représentations  d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien  entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension  à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en  regard de l’expérience de la violence scolaire de  l’enseignant, ainsi que de certaines de ses  caractéristiques personnelles. Nous mettons en évidence que  certains facteurs, tels que l’expérience de la violence  scolaire, l’expérience professionnelle, la discipline  enseignée, l’origine sociale, le sentiment d’insécurité, la  proximité avec les jeux vidéo ou l’intérêt de l’enseignant  pour les jeux vidéo vont influencer ses représentations de  l’importance des jeux vidéo dans l’émergence de  comportements violents chez les élèves. Il ressort de cette  étude que les enseignants auront une tendance marquée à  construire leurs représentations en fonction de faits et  d’événements vécus. Ainsi donc, plus un enseignant aura été  confronté, tant au cours de sa carrière que dans sa vie  privée, à des situations de violence, plus il jugera les  jeux vidéo comme facteurs potentiellement générateurs de  comportements violents. Dans le même ordre d’idée, plus un  enseignant s’intéressera aux jeux vidéo, tant à titre privé  que professionnel, moins il leur donnera d’importance dans  ce mécanisme. En revanche, à l’exception de l’origine  sociale, les facteurs personnels, comme par exemple l’âge  ou le sexe, n’auront pas d’influences sur les  représentations de l’enseignant. De même, la sensibilité de  ce dernier à la violence, qu’elle soit scolaire ou propre  aux jeux vidéo, n’aura également aucune influence sur ses  représentations.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16364},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16364},
}