000016363 001__ 16363 000016363 005__ 20250108114825.0 000016363 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16363 000016363 035__ $$a(rerodoc)306159 000016363 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016363 041__ $$afre 000016363 080__ $$a37 000016363 100__ $$aPinto, Thomas 000016363 245__ $$aD’EVM à la LEO$$9fre$$b20 ans de débats sur l’Ecole vaudoise 000016363 300__ $$a1 ressource en ligne 000016363 336__ $$aMémoires niveau master 000016363 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016363 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7007$$92017 000016363 520__ $$aDe 1996 à 2016, l’Ecole vaudoise a été l’objet de débats animés concernant les différentes réformes visant à transformer et par la même à redéfinir la scolarité des petits Vaudois. Le premier de ces projets, baptisé EVM, a été vécu comme un bouleversement au vu des innovations structurelles et pédagogiques qu’il proposait. Ses conditions d’application s’annonçaient d’autre part difficiles à cause du climat d’austérité qui régnait à cette époque dans les caisses du canton. Cette réforme marque également le début de discussions agitées, où les partis politiques s’affrontent du Grand Conseil aux colonnes de la presse romande, en passant par le Conseil d’Etat. Chaque camp cherche l’adhésion des citoyens à sa vision de l’école, dont il entend définir clairement le rôle ainsi que les méthodes pédagogiques qu’il juge efficaces et dignes d’y être appliquées. Dès lors, les débats se multiplient et les changements sont nombreux ; ils concernent tout d’abord le fonctionnement même de l’école mais également les responsables du Département de la Formation et de la Jeunesse, qui ont subi une pression importante. Faute de consensus immédiat, les défenseurs d’EVM et leurs opposants s’affrontent à coup de commentaires dans les médias, de menaces de référendum ou d’initiative. Les visions défendues sont divergentes et cherchent soit à aller de l’avant et à faire évoluer l’école - à l’image de la LEO qui modifie profondément les structures de l’école en supprimant la VSO – soit elles revendiquent sans cesse un retour aux méthodes traditionnelles et explicites de l’enseignement en gardant ses structures originelles, comme l’ont fait les partisans d’« Ecole 2010 ». Ce travail se donne pour objectif de passer en revue ces années charnières dans l’évolution de l’Ecole vaudoise en présentant en premier lieu les faits marquants de ces réformes. Nous proposerons ensuite une analyse des différentes visions qui émergent de ces projets et évalueront comment elles traduisent le rôle de l’école en tant que lieu d’apprentissage, de formation et de préparation des nouvelles générations au monde du travail.$$9fre 000016363 6531_ $$aEVM $$9fre 000016363 6531_ $$a LEO $$9fre 000016363 6531_ $$a Ecole2010 $$9fre 000016363 6531_ $$a référendum $$9fre 000016363 6531_ $$a réforme scolaire $$9fre 000016363 6531_ $$a loi scolaire $$9fre 000016363 6531_ $$a Ecole vaudoise $$9fre 000016363 6531_ $$a DFJC$$9fre 000016363 720__ $$aAndré, Bernard$$eDir. 000016363 8564_ $$yorder:1$$968ecc410-3b5a-429a-a981-f5d11a621068$$s838024$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16363/files/md_ms1_p32750_2017.pdf 000016363 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16363$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016363 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016363 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016363 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016363 991__ $$a20171120110621-KN$$brerodoc submission number