@article{Pinto:16363,
      recid = {16363},
      author = {Pinto, Thomas},
      title = {D’EVM à la LEO 20 ans de débats sur l’Ecole vaudoise},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {De 1996 à 2016, l’Ecole vaudoise a été l’objet de débats  animés concernant les différentes réformes visant à  transformer et par la même à redéfinir la scolarité des  petits Vaudois. Le premier de ces projets, baptisé EVM, a  été vécu comme un bouleversement au vu des innovations  structurelles et pédagogiques qu’il proposait. Ses  conditions d’application s’annonçaient d’autre part  difficiles à cause du climat d’austérité qui régnait à  cette époque dans les caisses du canton. Cette réforme  marque également le début de discussions agitées, où les  partis politiques s’affrontent du Grand Conseil aux  colonnes de la presse romande, en passant par le Conseil  d’Etat. Chaque camp cherche l’adhésion des citoyens à sa  vision de l’école, dont il entend définir clairement le  rôle ainsi que les méthodes pédagogiques qu’il juge  efficaces et dignes d’y être appliquées. Dès lors, les  débats se multiplient et les changements sont nombreux ;  ils concernent tout d’abord le fonctionnement même de  l’école mais également les responsables du Département de  la Formation et de la Jeunesse, qui ont subi une pression  importante. Faute de consensus immédiat, les défenseurs  d’EVM et leurs opposants s’affrontent à coup de  commentaires dans les médias, de menaces de référendum ou  d’initiative. Les visions défendues sont divergentes et  cherchent soit à aller de l’avant et à faire évoluer  l’école - à l’image de la LEO qui modifie profondément les  structures de l’école en supprimant la VSO – soit elles  revendiquent sans cesse un retour aux méthodes  traditionnelles et explicites de l’enseignement en gardant  ses structures originelles, comme l’ont fait les partisans  d’« Ecole 2010 ». Ce travail se donne pour objectif de  passer en revue ces années charnières dans l’évolution de  l’Ecole vaudoise en présentant en premier lieu les faits  marquants de ces réformes. Nous proposerons ensuite une  analyse des différentes visions qui émergent de ces projets  et évalueront comment elles traduisent le rôle de l’école  en tant que lieu d’apprentissage, de formation et de  préparation des nouvelles générations au monde du travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16363},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16363},
}