@article{Hablot-Kauttu:16361,
      recid = {16361},
      author = {Hablot-Kauttu, Amandine},
      title = {Une histoire ? Quelle histoire ! De la théorie à la  pratique : propositions pour favoriser la participation  d’élèves avec trouble du spectre de l’autisme lors de la  lecture d’albums},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Quelles sont les pratiques efficaces pour soutenir la  participation et la compréhension d’élèves atteints de  troubles du spectre de l’autisme (TSA), lors de la lecture  partagée d’albums ? Ce mémoire relate une réflexion autour  d’un atelier « histoires » mené par une enseignante  spécialisée et une logopédiste, dans une classe spécialisée  pour enfants avec TSA. En effet, si les albums de jeunesse  sont fréquemment utilisés à l’école, les élèves avec TSA  cumulent plusieurs difficultés pouvant les détourner de cet  outil d’apprentissage : attention, communication,  compréhension du langage oral. Il est ainsi nécessaire de  développer des outils et stratégies pour favoriser leur  participation et leur compréhension. Avant de savoir  comment changer sa pratique en classe, l’auteure explore  les propositions faites par la recherche, sur les thèmes de  la lecture partagée et des TSA. Il en ressort que certaines  stratégies, dont la lecture partagée interactive, s’avèrent  pertinentes pour favoriser la participation et  l’interaction autour de l’album de jeunesse. De plus,  l’utilisation d’objets et de pictogrammes peut soutenir  l’attention d’élèves à besoins particuliers. Enfin, une  attention spécifique doit être portée sur le choix de  l’album ou son adaptation. Dans une seconde partie,  l’auteure narre la mise en place de certaines stratégies  lors de l’atelier « histoires » mené dans sa classe, évalue  leur pertinence et observe leur impact pour les élèves.  Pour aider au choix d’un album de jeunesse en vue de la  lecture à des élèves avec TSA, une grille d’analyse d’album  a été créée, et elle est proposée au lecteur intéressé.  L’analyse de cas a pu mettre en évidence que raconter des  histoires en soutenant l’attention par des objets, des  marottes, et des décors permet de favoriser l’attention et  la participation d’élèves avec TSA. Des pictogrammes et des  planches de communication en pictogrammes ont également  permis de soutenir la communication des élèves lors des  discussions autour des albums.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16361},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16361},
}