000016353 001__ 16353 000016353 005__ 20250108114823.0 000016353 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16353 000016353 035__ $$a(rerodoc)306172 000016353 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016353 041__ $$afre 000016353 080__ $$a37 000016353 100__ $$aCrisci, Jessica 000016353 245__ $$aLes devoirs à la maison$$9fre$$bde la théorie à la pratique 000016353 300__ $$a1 ressource en ligne 000016353 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016353 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016353 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7101$$92017 000016353 520__ $$aDepuis de nombreuses années, la question polémique des devoirs à la maison est un sujet au coeur de l’actualité de notre société. Elle est essentielle au métier d’enseignant. Pour construire ce mémoire, nous avons choisi de mener des entretiens semi-directifs auprès d’enseignantes de 3-4H dans une démarche exploratoire. Notre but était de comparer la réalité du terrain avec les lois en vigueur et les recherches scientifiques. Ce travail nous a permis d’analyser diverses pratiques enseignantes en lien avec les devoirs à la maison et de relever plusieurs contradictions manifestes. En effet, s’il existe des directives plus ou moins claires concernant leurs modalités, elles laissent place à une grande part d’interprétation des enseignantes qui se voient tiraillées entre la volonté de bien faire, le côté traditionnel et intouchable des devoirs et la réalité de leurs pratiques. Ainsi, nous avons pu relever l’avis des enseignantes concernant les enjeux, les avantages et les limites des devoirs à domicile mais également leurs attentes vis-à-vis des parents d’élèves. En parallèle, nous nous sommes rendues compte qu’elles n’avaient pas toutes le même degré de conscience des inégalités sociales engendrées par cette pratique. Ce niveau de conscience et leur capacité de remise en question peuvent renforcer les inégalités sociales préalablement formées au sein du milieu familial ou les atténuer.$$9fre 000016353 6531_ $$aDevoirs à la maison $$9fre 000016353 6531_ $$a Pratiques enseignantes $$9fre 000016353 6531_ $$a Inégalités sociales $$9fre 000016353 6531_ $$a Tradition $$9fre 000016353 6531_ $$a Pratique réflexive $$9fre 000016353 6531_ $$a Loi sur l’enseignement obligatoire$$9fre 000016353 700__ $$aYetis, Mélodie 000016353 720__ $$aLosego, Philippe$$eDir. 000016353 8564_ $$yorder:1$$9311efd7d-e13a-4309-80d3-2bf4091610b8$$s902159$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16353/files/md_bp_p29738_p30459_2017.pdf 000016353 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16353$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016353 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016353 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016353 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016353 991__ $$a20171207141705-NW$$brerodoc submission number