@article{Crisci:16353,
      recid = {16353},
      author = {Crisci, Jessica and Yetis, Mélodie},
      title = {Les devoirs à la maison de la théorie à la pratique},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Depuis de nombreuses années, la question polémique des  devoirs à la maison est un sujet au coeur de l’actualité de  notre société. Elle est essentielle au métier d’enseignant.  Pour construire ce mémoire, nous avons choisi de mener des  entretiens semi-directifs auprès d’enseignantes de 3-4H  dans une démarche exploratoire. Notre but était de comparer  la réalité du terrain avec les lois en vigueur et les  recherches scientifiques. Ce travail nous a permis  d’analyser diverses pratiques enseignantes en lien avec les  devoirs à la maison et de relever plusieurs contradictions  manifestes. En effet, s’il existe des directives plus ou  moins claires concernant leurs modalités, elles laissent  place à une grande part d’interprétation des enseignantes  qui se voient tiraillées entre la volonté de bien faire, le  côté traditionnel et intouchable des devoirs et la réalité  de leurs pratiques. Ainsi, nous avons pu relever l’avis des  enseignantes concernant les enjeux, les avantages et les  limites des devoirs à domicile mais également leurs  attentes vis-à-vis des parents d’élèves. En parallèle, nous  nous sommes rendues compte qu’elles n’avaient pas toutes le  même degré de conscience des inégalités sociales engendrées  par cette pratique. Ce niveau de conscience et leur  capacité de remise en question peuvent renforcer les  inégalités sociales préalablement formées au sein du milieu  familial ou les atténuer.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16353},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16353},
}