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Depuis de nombreuses années, la question polémique des devoirs à la maison est un sujet au coeur de l’actualité de notre société. Elle est essentielle au métier d’enseignant. Pour construire ce mémoire, nous avons choisi de mener des entretiens semi-directifs auprès d’enseignantes de 3-4H dans une démarche exploratoire. Notre but était de comparer la réalité du terrain avec les lois en vigueur et les recherches scientifiques. Ce travail nous a permis d’analyser diverses pratiques enseignantes en lien avec les devoirs à la maison et de relever plusieurs contradictions manifestes. En effet, s’il existe des directives plus ou moins claires concernant leurs modalités, elles laissent place à une grande part d’interprétation des enseignantes qui se voient tiraillées entre la volonté de bien faire, le côté traditionnel et intouchable des devoirs et la réalité de leurs pratiques. Ainsi, nous avons pu relever l’avis des enseignantes concernant les enjeux, les avantages et les limites des devoirs à domicile mais également leurs attentes vis-à-vis des parents d’élèves. En parallèle, nous nous sommes rendues compte qu’elles n’avaient pas toutes le même degré de conscience des inégalités sociales engendrées par cette pratique. Ce niveau de conscience et leur capacité de remise en question peuvent renforcer les inégalités sociales préalablement formées au sein du milieu familial ou les atténuer.

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