000016351 001__ 16351 000016351 005__ 20250108114822.0 000016351 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16351 000016351 035__ $$a(rerodoc)306174 000016351 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016351 041__ $$afre 000016351 080__ $$a37 000016351 100__ $$aSaenz, Mélissa 000016351 245__ $$aComment les travaux pratiques de biologie pourraient-ils davantage épouser la démarche scientifique ?$$9fre 000016351 300__ $$a1 ressource en ligne 000016351 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016351 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016351 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7111$$92017 000016351 520__ $$aLa plupart des Travaux Pratiques (TP) de biologie (voire de sciences expérimentales) ressemblent à des recettes qu’il suffit de suivre : le résultat est souvent connu à l’avance, et les élèves s’échinent à rester le plus possible dans la trajectoire fixée, ce qui ne correspond qu’exceptionnellement à la posture du scientifique. L’élève, au mieux, est invité à discuter le protocole soumis. Est-il possible, malgré les contraintes institutionnelles, de tendre vers une approche plus proche de la démarche expérimentale ? Dans le cadre de ce mémoire, nous comparons la réalisation du TP « fermentation », mené de deux façons : (1) dans un registre « recette » dans lequel la question et la démarche sont fournies aux élèves par l’enseignant et (2) dans un registre d’enquête « ouverte » dans lequel les élèves conçoivent leurs propres questions et démarches. Ce travail est mené simultanément dans deux classes de deuxième année de Maturité aux profils différents, composées soit de « littéraires », soit de « scientifiques ». Nous explorons l’effet de l’enquête ouverte, guidée par l’enseignant, sur l’engagement de l’élève et le niveau de mobilisation de ses compétences, par le biais d’un questionnaire fourni aux élèves et par notre évaluation de la qualité des protocoles et des rapports scientifiques. La réalisation du TP ouvert est une expérience enrichissante pour les élèves et gratifiante pour l’enseignant. Les résultats, obtenus en comparaison avec le groupe témoin, vont globalement dans le sens d’un gain de motivation, à travers la plus grande implication des élèves. L’impact le plus fort est trouvé au sein de la classe de « scientifiques ». Forts de cette expérience, nous recommandons l’usage de cette démarche d’investigation, dans le but d’obtenir une réelle plus-value dans l’enseignement des concepts biologiques. L’effet s’en trouvera optimisé si cet usage s’exerce dans une logique de progression, davantage adaptée à tous les élèves en début de cursus gymnasial.$$9fre 000016351 6531_ $$aTravaux pratiques $$9fre 000016351 6531_ $$a Enquête $$9fre 000016351 6531_ $$a Méthode scientifique $$9fre 000016351 6531_ $$a Démarche d’investigation $$9fre 000016351 6531_ $$a Questionnement $$9fre 000016351 6531_ $$a Autonomie$$9fre 000016351 700__ $$aSimon, Stéphane 000016351 720__ $$aDecker, Jean-Christophe$$eDir. 000016351 8564_ $$yorder:1$$9e064a37e-0860-42f3-9f14-2230734217e5$$s6030932$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16351/files/md_ms2_p33042_p24287_2017.pdf 000016351 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16351$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016351 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016351 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016351 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016351 991__ $$a20171207143104-PV$$brerodoc submission number