TY - GEN AB - Ce travail porte sur la collaboration entre enseignants, cette dernière se faisant au travers de la construction et de la révision d’une leçon en français, avec des élèves de 3H et de 4H. Dans un premier temps, un cadre théorique est établi afin de préciser certains concepts. S’ensuit la méthodologie qui reprend la démarche utilisée par les enseignantes avant de présenter la leçon initiale qui a été menée dans les classes. L’analyse, qui constitue la troisième partie de ce travail, porte sur les interactions que les enseignantes ont menées avec les élèves, relevées par les vidéos, ainsi que sur les changements et l’évolution de la leçon initiale à travers le temps. Enfin, une discussion quant aux résultats obtenus suivie de la conclusion viennent clore ce mémoire. La volonté de ce travail est de montrer que la collaboration est bénéfique à tous les acteurs, que ce soit les enseignants ou les élèves, ceci même si le groupe de collaborateurs est réduit. AU - Moret, Aurélia AU - Neuffer, Nina DO - 10.22005/bcu.16349 DO - doi ED - Maire Sardi, Béatrice ED - Dir. ID - 16349 KW - collaboration KW - lesson study KW - leçon KW - lecture KW - écriture KW - métacognition L1 - https://patrinum.ch/record/16349/files/md_bp_p30172_p30157_2017.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16349/files/md_bp_p30172_p30157_2017.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16349/files/md_bp_p30172_p30157_2017.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16349/files/md_bp_p30172_p30157_2017.pdf N1 - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire N2 - Ce travail porte sur la collaboration entre enseignants, cette dernière se faisant au travers de la construction et de la révision d’une leçon en français, avec des élèves de 3H et de 4H. Dans un premier temps, un cadre théorique est établi afin de préciser certains concepts. S’ensuit la méthodologie qui reprend la démarche utilisée par les enseignantes avant de présenter la leçon initiale qui a été menée dans les classes. L’analyse, qui constitue la troisième partie de ce travail, porte sur les interactions que les enseignantes ont menées avec les élèves, relevées par les vidéos, ainsi que sur les changements et l’évolution de la leçon initiale à travers le temps. Enfin, une discussion quant aux résultats obtenus suivie de la conclusion viennent clore ce mémoire. La volonté de ce travail est de montrer que la collaboration est bénéfique à tous les acteurs, que ce soit les enseignants ou les élèves, ceci même si le groupe de collaborateurs est réduit. T1 - La collaboration, quels bénéfices pour de futures enseignantes ?Etude sur la construction et la révision d’une leçon TI - La collaboration, quels bénéfices pour de futures enseignantes ?Etude sur la construction et la révision d’une leçon UR - https://patrinum.ch/record/16349/files/md_bp_p30172_p30157_2017.pdf ER -