000016348 001__ 16348 000016348 005__ 20250108114821.0 000016348 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16348 000016348 035__ $$a(rerodoc)306181 000016348 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016348 041__ $$afre 000016348 080__ $$a37 000016348 100__ $$aDormond, Céline 000016348 245__ $$aUne école comme les autres ?$$9fre$$bQuelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ? 000016348 300__ $$a1 ressource en ligne 000016348 336__ $$aMémoires niveau master 000016348 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000016348 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440$$92017 000016348 520__ $$aCe mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ? Et, plus spécifiquement, qu’est-ce qui fait la spécificité de cette école spécialisée ? On cherchera à comprendre comment et pourquoi elle fonctionne en mettant particulièrement en évidence ce qu’on pourrait qualifier de « bonnes pratiques » et « bonnes attitudes ». Ce travail pose tout d’abord le cadre de ce que sont les troubles du spectre autistique et la déficience intellectuelle et de ce que ces pathologies impliquent quant à la scolarité des enfants qui en sont atteints. Sont ensuite abordées les questions de la collaboration autour des enfants avec troubles du spectre autistique et des intérêts à travailler en équipe pluridisciplinaire. Quelques facteurs favorisant une bonne collaboration sont présentés. Il s’agit ensuite de dresser le portrait de cette école spécialisée qui accueille cette population spécifique d’enfants et de savoir en quoi cette école ressemble à toute école ou s’en différencie. Il y a une volonté de mettre en avant des pratiques et des attitudes particulières qui font sens et fonctionnent dans ce cadre précis. Se pose également la question de savoir comment les collaborateurs de cette école travaillent avec ces enfants : quels outils ? Quelles attitudes ? Quelles valeurs ? Le mode de fonctionnement particulier de cette équipe qui se veut interdisciplinaire est également discuté.$$9fre 000016348 6531_ $$ainterdisciplinarité $$9fre 000016348 6531_ $$a troubles du spectre autistique $$9fre 000016348 6531_ $$a déficience intellectuelle $$9fre 000016348 6531_ $$a collaboration $$9fre 000016348 6531_ $$a bonnes pratiques $$9fre 000016348 6531_ $$a école spécialisée$$9fre 000016348 720__ $$aRodi, Anne$$eDir. 000016348 8564_ $$yorder:1$$9d485004a-2390-473b-af7d-b5649c0b3be2$$s5741687$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16348/files/md_maes_p25733_2017.pdf 000016348 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16348$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016348 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016348 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016348 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016348 991__ $$a20171213123133-XL$$brerodoc submission number