@article{Dormond:16348,
      recid = {16348},
      author = {Dormond, Céline},
      title = {Une école comme les autres ? Quelle scolarité pour des  élèves avec troubles du spectre autistique et déficience  intellectuelle ?},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la  base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une  équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école  spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des  élèves avec troubles du spectre autistique et déficience  intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions  essentielles : que représente l’école pour des enfants avec  troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle  ? Et, plus spécifiquement, qu’est-ce qui fait la  spécificité de cette école spécialisée ? On cherchera à  comprendre comment et pourquoi elle fonctionne en mettant  particulièrement en évidence ce qu’on pourrait qualifier de  « bonnes pratiques » et « bonnes attitudes ». Ce travail  pose tout d’abord le cadre de ce que sont les troubles du  spectre autistique et la déficience intellectuelle et de ce  que ces pathologies impliquent quant à la scolarité des  enfants qui en sont atteints. Sont ensuite abordées les  questions de la collaboration autour des enfants avec  troubles du spectre autistique et des intérêts à travailler  en équipe pluridisciplinaire. Quelques facteurs favorisant  une bonne collaboration sont présentés. Il s’agit ensuite  de dresser le portrait de cette école spécialisée qui  accueille cette population spécifique d’enfants et de  savoir en quoi cette école ressemble à toute école ou s’en  différencie. Il y a une volonté de mettre en avant des  pratiques et des attitudes particulières qui font sens et  fonctionnent dans ce cadre précis. Se pose également la  question de savoir comment les collaborateurs de cette  école travaillent avec ces enfants : quels outils ? Quelles  attitudes ? Quelles valeurs ? Le mode de fonctionnement  particulier de cette équipe qui se veut interdisciplinaire  est également discuté.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16348},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16348},
}