@article{Siegenthaler:16344,
      recid = {16344},
      author = {Siegenthaler, Odile and Bonnet, Gabrielle},
      title = {Le rôle des jeux de langage dans l’acquisition des savoirs  en classe de géométrie},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Notre mémoire s’insère dans le cadre de l’enseignement de  la géométrie dans les degrés 4P et 6P de l’école  obligatoire. Conscientes du peu de place accordé à la  géométrie dans nos classes de stage respectives, nous avons  décidé de nous pencher sur ce thème et d’essayer de  comprendre ce qui pourrait favoriser le développement des  concepts géométriques chez les élèves. Très rapidement,  nous nous sommes orientées sur la place à accorder au  langage en géométrie. Nous partions de l’hypothèse que des  activités mettant en jeu le langage favorisent la  construction des savoirs chez les élèves. Nous avons donc  mis en place des activités favorisant la mise en mots et  les interactions entre les élèves. Les activités proposées  faisaient également intervenir l’action et la manipulation  d’objets concret. Ceci nous semblait favoriser l’émergence  du langage. La récolte de donnée s’est faite  essentiellement sur la base de traces écrites, d’extraits  vidéos et audios de ces moments d’enseignement. L’analyse  des données nous a montré que contrairement à ce que nous  pouvions penser, ces activités n’ont pas nécessairement  stimulé le développement du langage disciplinaire. En  effet, les élèves faisaient le plus souvent appel à leur  registre premier de langage ou alors restaient très  attachés au côté signifiant du mot. Nous en sommes arrivées  à la conclusion que le langage à lui seul ne permet pas  l’accès aux concepts géométriques, il doit passer par  l’action et la manipulation en premier lieu et doit  s’accompagner d’un bon étayage de la part de l’enseignant  afin de construire les connaissances des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16344},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16344},
}